Législation

Trois lois pour une profession soi-disant figée…

Quatre lois pour une profession soi-disant figée….

Pour une profession soi-disant « figée », force est de constater que la pharmacie est au cœur des évolutions de la société française. Pas moins de trois lois sont en effet en cours, qui concernent l’exercice quotidien des quelque 74 000 confrères inscrits au tableau de l’Ordre*.

 

Il s’agit du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 (PLFSS), de la Stratégie nationale de santé (SNS) et du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Le point sur deux de ces textes.

 

Accompagner le vieillissement de la population

L’allongement de la durée de vie est une réalité touchant l’ensemble des pays occidentaux. Partout en Europe, de nombreuses pistes de réflexion ont été engagées pour permettre une meilleure adaptabilité des systèmes de soins à cette nouvelle donne démographique. Dans cette approche, les députés ont adopté le 17 septembre dernier, en première lecture, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Parmi les mesures phares proposées par ce texte : une revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile et un nouveau cadre légal pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées. Le bon usage des médicaments fera l’objet d’un plan thématique spécifique porté par le Gouvernement.  Le rapport annexé au projet de loi insiste par ailleurs sur l’importance du Dossier Pharmaceutique (DP). Le DP permet en effet de mieux accompagner les patients seniors s’étant vu prescrire un nombre important de molécules (plus de 10), limitant ainsi les risques iatrogènes au cours de leur traitement. Une avancée incontestable, rendue possible par l’engagement de toute la profession.

 

PLFSS 2015 : 1,68 milliard d’euros d’économies sur les produits de santé

Le Gouvernement a annoncé, le 29 septembre, plusieurs réformes de la régulation des dépenses pharmaceutiques à l’occasion de la présentation des grandes lignes du PLFSS 2015. L’ambition du PLFSS 2015 est de réaliser 3,2 milliards d’euros d’économies pour la branche maladie, dont plus de la moitié pour les produits de santé. Parmi les mesures d’économie proposées, outre les baisses de prix des médicaments, le Gouvernement entend agir sur les médicaments génériques et les dispositifs médicaux (DM), deux leviers qui avaient été identifiés par la Cour des comptes dans un rapport publié le 17 septembre. Le Gouvernement souhaite par ailleurs améliorer la pertinence et le bon usage des soins. Une mesure qui passe notamment par la lutte contre les iatrogénies médicamenteuses et la maîtrise médicalisée des prescriptions. À l’hôpital, il s’agira entre autres de développer la chirurgie ambulatoire et d’optimiser les achats. Le texte fixe un Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) à 182,3 milliards d’euros (+ 2,1 %).

 

* Source : Panorama démographique des pharmaciens au 1er janvier 2014,  Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

 

En savoir plus

• Projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement  

• Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

L'activité disciplinaire de l'Ordre

Le journal n°40

Feuilleter le journal

A savoir

Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014

1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.

Agenda

• Rencontres de la section D

Lundi 20 octobre 2014, à Cannes

 

Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.

 

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 282
  •  DP créés : 34 534 656   
  • DP en PUI : 140

Au 06/10/2014