C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

C’est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Dextrométhorphane : les pharmaciens appelés à la vigilance

Face à la recrudescence observée par les pharmaciens de demandes de dextrométhorphane (DXM) émanant notamment d’adolescents, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie une nouvelle mise en garde à destination de l’ensemble des professionnels de santé.

Le DXM est un dérivé morphinique indiqué dans le traitement de courte durée des toux sèches et d’irritation. Pouvant être utilisé à des fins de toxicomanie, il présente un risque grave en cas de surdosage. L’ANSM vous demande donc d’être particulièrement vigilants face à toute demande vous paraissant suspecte. Avant de délivrer, pensez à vérifier qu’il n’y a pas d’antécédents d’abus, de dépendance ou de comportement pouvant laisser supposer un usage détourné. En cas de doute, l’ANSM vous conseille de ne délivrer qu’une seule boîte ou d’orienter vers un autre antitussif. Il vous est rappelé que lorsque l’intérêt de la santé du patient vous paraît l’exiger, vous devez refuser de dispenser un médicament (article R. 4235-61 du code de la santé publique, CSP).

 

• Céfépime : rappel de la nécessité de faire une adaptation posologique notamment en cas d’insuffisance rénale

L’ANSM rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’adapter la posologie de céfépime notamment en cas d’insuffisance rénale.

Utilisé par voie parentérale et indiqué dans le traitement de certaines infections bactériennes, le céfépime a fait l’objet dernièrement de plusieurs cas d’issue fatale, notamment chez des patients âgés ayant reçu des posologies supérieures aux doses recommandées.

Le risque de survenue de manifestations neurologiques graves ou de rares cas d’encéphalopathies réversibles est donc à prendre en compte, avec une posologie adaptée, dès que la clairance de la créatinine du patient est inférieure à 50 ml/mn, car le céfépime a une élimination exclusivement rénale, par filtration glomérulaire. De plus, il y a nécessité de surveiller la fonction rénale en cas d’association avec les antibiotiques potentiellement néphrotoxiques (comme les aminosides) et avec les diurétiques puissants.

En savoir plus : Céfépime : rappel des risques de réactions graves lors du non-respect des posologies recommandées notamment en cas d’insuffisance rénale – Point d’information

 

• Pharmaciens hospitaliers : mise en garde sur l’utilisation hors AMM du basiliximab

La spécialité Simulect® (basiliximab) est strictement indiquée dans la prévention du rejet aigu après transplantation rénale allogénique de novo. C’est ce que rappelle l’ANSM, mettant en garde les professionnels de santé contre l’utilisation hors autorisation de mise sur le marché (AMM) de cette spécialité, notamment dans la prévention du rejet du greffon après transplantation cardiaque. À ce jour, déclare l’ANSM en accord avec l’Agence européenne du médicament (EMA), aucune étude clinique n’a démontré l’efficacité du basiliximab dans cette utilisation. Il a été mis en évidence que l’incidence des événements indésirables cardiaques graves est plus élevée avec Simulect® par rapport à d’autres traitements immunosuppresseurs d’induction. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) a donc été mis à jour dans ce sens, avec une mise en garde s’adressant notamment aux pharmaciens exerçant dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) d’hôpitaux.

En savoir plus : Simulect® (basiliximab) – Utilisation hors AMM dans la prévention du rejet du greffon après transplantation cardiaque : mise en garde – Lettre aux professionnels de santé

 

• La posologie recommandée de la vitamine K1 pour nouveau-nés modifiée

La posologie recommandée de la vitamine K1 pour les nourrissons a été modifiée. Cette modification intervient dans le cadre d’une harmonisation européenne de l’utilisation de la vitamine K1 pour prévenir la maladie hémorragique du nouveau-né. Désormais, le schéma posologique pour les nourrissons nés à terme, en bonne santé et sans risque particulier, traités par voie orale, dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif est le suivant : les deux doses administrées dans les sept jours suivant la naissance sont maintenues. Par contre, il n’est plus nécessaire d’administrer une dose de 2 mg par semaine jusqu’à la fin de l’allaitement maternel exclusif. Une seule dose supplémentaire de 2 mg est recommandée un mois après la naissance. 

Pour les nouveau-nés nés à terme mais présentant un risque hémorragique et pour les prématurés, la posologie devra être établie selon les paramètres de la coagulation. Ces nouvelles recommandations ne changent pas la posologie dans le cadre du traitement de la maladie hémorragique du nouveau-né. L’ANSM vous demande donc de prendre en compte ces modifications afin de sensibiliser vos patients sur le nouveau mode posologique recommandé.

En savoir plus : Vitamine K1 Roche 2 mg/0,2 ml Nourrissons, solution buvable et injectable : modifications du schéma posologique – Lettre aux professionnels de santé

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

L'activité disciplinaire de l'Ordre

Le journal n°40

Feuilleter le journal

A savoir

Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014

1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.

Agenda

• Rencontres de la section D

Lundi 20 octobre 2014, à Cannes

 

Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.

 

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 282
  •  DP créés : 34 534 656   
  • DP en PUI : 140

Au 06/10/2014