Trafic de médicaments falsifiés : des chiffres alarmants
Une opération douanière, menée conjointement par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (IRACM), a permis la saisie de 113 millions de faux antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques et anticancéreux dans 14 pays d’Afrique du Sud, de l’Ouest et de l’Est.
Plus de la moitié des produits saisis relevaient de traitements de première nécessité. La plupart d’entre eux (95 %) provenaient d’Inde et ont été interceptés et détruits au Bénin, en Tanzanie et en République démocratique du Congo.
Dans les trois dernières années, les opérations menées dans les grands ports maritimes d’Afrique (Vide Grips 2, Biyela 1 et Biyela 2) ont permis d’intercepter près de 756 millions de produits pharmaceutiques illicites et/ou contrefaits. Une situation en aggravation constante, qui renforce la précarité sanitaire des populations et qui profite aux diverses mafias : « Cette année, notre action se concentre sur le projet Tracmed qui a reçu des subventions de l’État français et concerne quatre pays [le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et le Mali]. Adaptation des codes de santé pour combattre ce fléau et formation des pharmaciens sont au programme », a déclaré Isabelle Adenot, président de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF).
En savoir plus : « Les médicaments falsifiés » sur le site de l’Ordre
Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014
1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.
• Rencontres de la section D
Lundi 20 octobre 2014, à Cannes
Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.
• Journée de l'Ordre
Lundi 24 novembre 2014, à Paris
- Officines raccordées : 22 282
- DP créés : 34 534 656
- DP en PUI : 140
Au 06/10/2014