Opération jeunes : des pistes pour la pharmacie de demain
Le 9 octobre s’est tenue à Paris la journée de clôture de l’« Opération Jeunes ». Une journée bilan qui a permis de revenir sur plus d’un an de dialogue et de débats entre l’Ordre et la jeune génération de pharmaciens et futurs pharmaciens. Elle a permis également aux présidents de l’ANEPF et du FNSIP-BM* de présenter leurs recommandations.
Garder confiance en l’avenir
« Il faut donner aux jeunes des perspectives d’avenir » , a déclaré Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Dans un contexte mouvementé pour les métiers de la pharmacie, marqué notamment par la mobilisation des pharmaciens et des étudiants, les associations d’étudiants et d’internes ont présenté 20 recommandations d’actions.
Directement issues de nombreuses rencontres régionales de terrain, ces recommandations sont le résultat de plus d’un an de concertation et de dialogue intraprofessionnel. « Notre profession est ouverte aux réformes »
, a rappelé Isabelle Adenot, « mais des réformes nous permettant de progresser, non de régresser ». « Les 20 recommandations présentées aujourd’hui »
, a poursuivi la présidente, « témoignent de l’enthousiasme des nouvelles générations pour les fondamentaux de notre profession, leur attachement aux missions de santé publique ainsi que leur volonté d’indépendance. Elles constitueront une des feuilles de route de l’Ordre pour mieux penser la pharmacie de demain : toujours plus accessible, rapide, sûre et personnalisée. »
Parmi les idées particulièrement plébiscitées par la salle, la mise en œuvre d’une orientation active des lycéens et étudiants avant la première année commune aux études de santé (PACES) ou encore une offre de formation mieux adaptée aux besoins prioritaires du métier.
*Association nationale des étudiants en pharmacie de France et Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie et biologie médicale.
© Harald Gottschalk
Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014
1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.
• Rencontres de la section D
Lundi 20 octobre 2014, à Cannes
Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.
• Journée de l'Ordre
Lundi 24 novembre 2014, à Paris
- Officines raccordées : 22 282
- DP créés : 34 534 656
- DP en PUI : 140
Au 06/10/2014