Education et prévention avec le Cespharm
Dépistage du cancer du sein : sensibilisez les femmes concernées
Comme chaque année, le Cespharm relaie la campagne « Octobre rose », lancée par l’INCa, visant à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Pour l’édition 2014, l’Institut national du cancer (INCa) s’adresse non seulement aux femmes ciblées par le dépistage organisé, mais également aux femmes à haut risque. Il s’agit de les informer sur les différentes modalités de dépistage du cancer du sein adaptées à chaque niveau de risque. À cette occasion, les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sont rappelées : à partir de l’âge de 50 ans, une mammographie est recommandée tous les deux ans ; avant cet âge, le dépistage n’est préconisé que pour les femmes à haut risque selon des modalités spécifiques en fonction du facteur de risque.
Pour rappel, dans le cadre du dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invitées tous les deux ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec « double lecture » (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %.
Le Cespharm met à votre disposition l’affiche de la campagne ainsi qu’une sélection de documents d’information professionnelle et d’outils pour vous aider à sensibiliser les femmes sur cette thématique.
En savoir plus
Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014
1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.
• Rencontres de la section D
Lundi 20 octobre 2014, à Cannes
Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.
• Journée de l'Ordre
Lundi 24 novembre 2014, à Paris
- Officines raccordées : 22 282
- DP créés : 34 534 656
- DP en PUI : 140
Au 06/10/2014