Education et prévention avec le Cespharm

Recommandations

Chimiothérapies orales : prévention et gestion des effets indésirables

Chimiothérapies orales : Prévention et gestion des effets indésirables

L’Institut national du cancer (INCa) met à votre disposition sur son site Internet des recommandations pratiques sur la prévention et la gestion des effets indésirables des anticancéreux per os.

 

Ces recommandations, élaborées notamment à l’attention des professionnels de santé de ville, concernent dix-neuf molécules indiquées dans les cancers hématologiques, du poumon ou de la peau : afatinib (Giotrif®), bosutinib (Bosulif®), céritinib (Zykadia®), cobimétinib (Cotellic®), crizotinib (Xalkori®), dabrafénib (Tafinlar®), dasatinib (Sprycel®), erlotinib (Tarceva®), géfitinib (Iressa®), imatinib (Glivec®), lénalidomide (Revlimid®), nilotinib (Tasigna®), pomalidomide (Imnovid®), ponatinib (Iclusig®), ruxolitinib (Jakavi®), thalidomide, tramétinib, vémurafénib (Zelboraf®) et vismodégib (Erivedge®). Elles présentent les mesures à mettre en œuvre pour prévenir certains effets indésirables, les modalités de leur détection précoce et les conduites à tenir en cas de toxicité avérée.

L’objectif est de vous aider à gérer les toxicités les moins graves liées à ces traitements et, en cas de toxicités plus importantes, à orienter rapidement les patients nécessitant une prise en charge spécialisée.

Ces recommandations pratiques sont disponibles sur le site de l’INCa sous forme de documents interactifs.

 

En savoir plus

• Site de l'INCa, recommandations sur la prévention et la gestion des effets indésirables des anticancéreux par voie orale

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
DOSSIER

Fin de vie : le droit à ne pas souffrir avant de mourir

Journal n°63

Feuilleter le journal

A savoir

Victime d’une agression ? Déclarez-le à l’Ordre ! 

 

Vous avez subi une agression physique ou verbale ? Quelle que soit votre section, pensez à en informer l’Ordre à l’aide des fiches de déclaration. Vous contribuerez ainsi à prévenir l’insécurité des pharmaciens.

 

Declaration-Agression-Officine_medium

 

Fiches disponibles sur l'espace pharmaciens , rubrique Services en ligne > Choix du secteur d'activité > Déclarer une agression 

Agenda

21 novembre : 29ème Journée de l'Ordre

à la Maison de la Chimie, Paris 

 

28 novembre : rencontre des pharmaciens adjoints d'Ile-de-France
19h30-22h30, dans les locaux de l'Ordre  

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 114
  • DP actifs : 34 834 480
  • DP en PUI : 266

Au 14/11/2016