Innovation technologique en santé

Un hackathon, pour quoi faire ?

Un hackathon, pour quoi faire ?

Premier hackathon organisé autour du DP, HackingPharma a été souhaité par le CNOP pour imaginer des services e-santé d’avenir. Trois mois de compétition pendant lesquels les participants ont relevé ce défi à la hauteur des ambitions de l’Ordre : le développement de solutions innovantes en faveur de la population, des patients et de l’art pharmaceutique. Bref récit du déroulement du concours jusqu’à la délibération finale du jury, et l’annonce des lauréats.

 

« C’est une journée historique ! » Cette déclaration d’Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), prononcée en ouverture de la cérémonie de remise des prix du HackingPharma, a donné le ton d’un événement résolument tourné vers l’avenir. Un sentiment partagé par Muriel Barneoud, président de DOCAPOST, hébergeur et opérateur du Dossier Pharmaceutique (DP) et coorganisateur de l’événement, pour qui « ce moment va raconter le monde de demain » . La ligne directrice qui a motivé la mise en œuvre d’une telle opération peut d’ailleurs se résumer au mot d’ordre rappelé par Isabelle Adenot : « Dans le champ de la santé, l’innovation est plus qu’une exigence. C’est une évidence. »  Une exigence que le CNOP a donc voulu matérialiser par l’instauration d’un grand concours d’innovation technologique, autrement nommé hackathon*. Son but : permettre l’émergence de nouvelles applications numériques qui utilisent tout le potentiel du DP pour répondre aux besoins des pharmaciens et/ou des patients, sachant que près d’un Français sur deux en possède un et que 99,8 % des pharmacies d’officine l’utilisent.

 

Une sélection pas à pas

Un appel à la constitution d’équipes pluridisciplinaires a donc été lancé et une présélection de 20 projets a été effectuée, le 25 avril dernier, parmi les 117 dossiers présentés (268 participants). Leur examen a été soumis à un comité d’experts, constitué de conseillers ordinaux, ainsi que d’équipes de l’Ordre et de DOCAPOST.

Durant trois semaines, chaque équipe retenue s’est vue remettre un jeu de données fictives issues du DP (données de dispensation, d’alertes et de retraits de produits) leur servant d’hypothèse de travail. Elles ont en outre pu bénéficier de l’aide de représentants d’associations de patients ou de professionnels de santé pour que leur projet corresponde à un besoin réel de la part des pharmaciens et/ou des patients.

Si toutes les équipes ont su faire preuve de créativité et de réactivité afin de tenir leurs engagements dans le délai imparti, seules dix d’entre elles ont été sélectionnées, le 23 mai, par le jury pour la finale. Ce dernier était composé d'Isabelle Adenot, d’élus ordinaux, de DOCAPOST et de partenaires institutionnels et technologiques.

 

Cinq prix spécifiques pour cinq lauréats

Le 7 juin, au siège de l’Ordre à Paris, les dix équipes finalistes ont chacune eu 4 minutes pour présenter leur projet et tout faire pour convaincre le jury de sa pertinence en regard des objectifs demandés. Un exercice de concision ardu et un ultime défi que tous les participants ont su relever avec énergie et talent. Au final, cinq équipes gagnantes se sont donc partagées les cinq prix décernés :

• Grand Prix du jury Jean Brudon, (gain de 10 000 euros) : équipe DP-ADHÉSION

• Prix du meilleur service à destination du grand public (2 500 euros) : équipe LES INVERSÉS

• Prix du meilleur service pour les pharmaciens en établissement de santé (2 500 euros) : équipe TEAM APPINEST

• Prix du meilleur service pour les pharmaciens d’officine (2 500 euros) : équipe AVIATO

• Prix du meilleur service lié à la sécurité de la chaîne du médicament (2 500 euros) : équipe C2S (Carte Santé & Sécurité)

 

Améliorer la prise en charge du patient dans un cadre éthique bien défini

Au-delà de l’innovation inhérente à leurs projets, les lauréats du hackathon ont su respecter les prérequis incontournables du concours : « Proposer des solutions innovantes pour faciliter la vie des malades et les aider à mieux gérer leur traitement. »  Un objectif qu’a rappelé Isabelle Adenot dans son discours, tout en ne perdant pas de vue le fait que l’innovation n’est pas une fin en soi et qu’elle ne saurait donc se déployer contre la liberté de l’individu. « Préparer l’avenir dans un univers de confiance » , ainsi que l’a défini Muriel Barnéoud, est bien une position en tous points alignée sur les missions de l’Ordre national des pharmaciens, garant de l’éthique et des devoirs professionnels, en particulier le secret professionnel.

* Concours où se réunissent des développeurs informatiques, designers, ergonomes, utilisateurs, experts, étudiants et, dans le cas présent, des pharmaciens, pour imaginer de nouvelles applications en un temps limité.

 

En savoir plus

• HackingPharma

• Les lauréats

• Twitter avec le #HackingPharma

• Le DP sur le site de l’Ordre national des pharmaciens (ONP)

• « HackingPharma : dernière ligne droite avant la finale », lettre de l’ONP de mai 2016

• « Hacking Pharma » : pour trouver l’innovation de demain, lettre de l’ONP de février 2016

 

HackingPharma : le chemin parcouru jusqu'à la finale

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