Prix du meilleur service à destination du grand public

Équipe Les inversés : un patient plus autonome, mieux informé et donc plus observant

Équipe Les inversés : un patient plus autonome, mieux informé et donc plus observant

En agrégeant de manière simple et fluide les données des différents acteurs qui interviennent dans le parcours de soins du patient, Vital lui permet de se réapproprier une place centrale dans le dispositif et d’être ainsi plus responsable vis-à-vis de sa santé en générale et de son traitement en particulier.

 

Simple, complet et efficace

Les deux concepteurs de « Vital », Celia Noël, étudiante en design interactif et Maxime Latry, étudiant en pharmacie, ont conjugué leurs compétences afin d’offrir une solution complète qui permet d’améliorer l’observance des patients. Disponible sur tous supports numériques, l’application est essentiellement centrée sur le patient auquel elle apporte un ensemble de solutions pour améliorer son suivi médical au travers d’une interface dont l’ergonomie a été soigneusement pensée. Elle se propose également d’optimiser la communication entre les différents acteurs du parcours de soins. Pour les pharmaciens, « Vital »  fournit de nouveaux outils pour leur permettre de mieux gérer leurs stocks et de préparer leurs entretiens pharmaceutiques. Elle s’adresse enfin aux médecins qui pourront optimiser leur prise de rendez-vous et mieux sécuriser leur prescription.

 

Une solution intégrée pour tous les acteurs du parcours de soins 

• Pour les patients : suivi du traitement en cours, calendrier vaccinal personnalisé, surveillance glycémique, de la tension, carnet de suivi pour certains médicaments, accès au Dossier Pharmaceutique (DP), indication du renouvellement d’ordonnance, conduite à tenir en cas d’oubli, prise de commande de médicaments via l’interface…

• Pour les pharmaciens (officine ou pharmacie à usage intérieur) : indication du renouvellement d’ordonnance, accès à la prescription du médecin, communication avec les médecins en cas de rupture de stock ou problème de posologie, communication entre pharmaciens pour des dépannages en cas de pénurie.

• Pour les médecins : suivi de l’observance du patient, possibilité d’entrer les prescriptions, ajout de commentaires et détermination des objectifs assignés au patient. 

• Pour les industriels du médicament : envoi des alertes du portail DP aux patients (en plus des envois classiques), alertes sanitaires, rappels de lots ou difficultés d’approvisionnement.

 
vital
 

 

Au plus près des attentes des patients

« En prenant connaissance des aptitudes requises pour pouvoir participer à ce concours, nous nous sommes tout de suite dit qu’elles correspondaient à ce que nous étions en train de mettre en pratique chacun de notre côté » , résument les deux concepteurs de « Vital » qui ont su conjuguer leurs connaissances des problématiques rencontrées par les patients et celles des utilisateurs de nouvelles technologies. À l’heure où le monde de la santé connaît des innovations de rupture, « il est très important de savoir que le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens organise ce type d’événement »  en phase avec cette réalité.

 

 

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stupéfiants en officine et PUI : les réponses à vos questions

Le journal n°59

Feuilleter le journal

Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016