Les organisateurs

L’Ordre et DOCAPOST

image organisateurs

DOCAPOST, filiale numérique du groupe La Poste, héberge et opère le Dossier Pharmaceutique (DP) pour le compte du CNOP. Il a donc contribué à mettre sur pied le premier concours d’innovation numérique qui repose entièrement sur cette base de données de santé unique en France.

 

 

L'Ordre national des pharmaciens, accélérateur d'innovation

Pour Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), l’enjeu est de taille : « Face au vieillissement de la population, à l’essor des maladies chroniques et à l’explosion des dépenses de santé, le numérique peut contribuer à rendre notre système de santé plus efficace et plus personnalisé. »  Toujours à la recherche de solutions innovantes à même de contribuer à résoudre les problèmes de santé publique, le CNOP a ainsi décidé de mettre en œuvre, en 2007, un formidable outil professionnel : le DP. Il découle de l’inscription du Dossier Médical Personnel (DMP) dans la loi du 13 août 2004 et d’une ambition de l’ensemble de la profession. Consécration de ces efforts collectifs, la loi du 30 janvier 2007 confie à l’Ordre la mise en œuvre du DP. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) autorise la généralisation du déploiement le 2 décembre 2008 et le décret relatif au DP est publié le 15 décembre 2008 au Journal officiel . Le déploiement peut commencer. Fruit d’un effort collectif intense impliquant l’ensemble de la communauté pharmaceutique, il n’a eu de cesse d’évoluer vers plus de performance et de services (DP-Ruptures, DP-Alertes et DP-Rappel) ainsi que d’interactivité. Aujourd’hui, les applications proposées par les lauréats du HackingPharma encouragent l’Ordre à continuer de soutenir la mise en place de solutions d’avenir pour l’amélioration de la prise en charge du patient.

 

DOCAPOST, un professionnel des données de santé

Professionnelle du stockage et du traitement des données de santé, la société DOCAPOST héberge et opère le DP depuis mai 2013. À ce titre, elle s’est naturellement associée à l’Ordre pour coorganiser ce hackathon. Elle dispose de plusieurs agréments et abrite de manière sécurisée, au sein de ses serveurs informatiques, outre le DP, plusieurs dizaines de millions de dossiers santé. Docapost opère en disponibilité maximale (24 h/24) et garantit une sécurité et une confidentialité totales quant aux données qui lui sont confiées. Selon sa présidente, Muriel Barneoud, « DOCAPOST est fier de contribuer, aux côtés de l’Ordre, à l’innovation pour développer de nouveaux services et usages autour du médicament » . Le succès remporté par le HackingPharma démontre ainsi « combien les Français sont attentifs au bon usage du médicament » .

 

En savoir plus

« Hacking Pharma, 116 équipes engagées et 249 participants ! Une dynamique innovatrice dans le sillage du DP », communiqué de presse (13 avril 2016) 

• « HackingPharma » sur le site de l’Ordre

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stupéfiants en officine et PUI : les réponses à vos questions

Le journal n°59

Feuilleter le journal

Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016