Les candidats

Étudiants, pharmaciens, ingénieurs… tous unis vers un même objectif d’innovation

Étudiants, pharmaciens, ingénieurs… tous unis vers un même objectif d’innovation

Au final, ce sont 268 candidats répartis au sein de 117 équipes qui ont relevé le défi du HackingPharma. Ce taux de participation exceptionnel et la grande qualité des projets proposés marquent l’intérêt croissant que suscite l’innovation technologique en matière de santé et font de ce concours un véritable succès.

 

Ils viennent de toutes les régions de France, Île-de-France en tête (158), mais également d’Allemagne, du Royaume-Uni ou encore du Maroc, de Tunisie, de Côte d’Ivoire, d’Inde ou de Chine ! « Ils », ce sont les 268 participants qui ont pris part avec enthousiasme, inventivité et professionnalisme au HackingPharma, premier hackathon proposé par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). En ligne de mire, un seul objectif : potentialiser l’innovation autour des données de santé issues du Dossier Pharmaceutique (DP). Qu’ils soient étudiants en pharmacie ou en médecine, pharmaciens diplômés, développeurs en informatique, experts en cryptage de données, ergonomes, designers ou bien marketeurs, tous ont mis leurs compétences au service du projet imaginé au sein de leur équipe, composée de deux à cinq personnes.

 

carte_2
 

Compétences et réactivité

Cette approche pluridisciplinaire voulue par les organisateurs avait pour objectif de mutualiser les différents savoirs nécessaires à l’élaboration d’un projet technologique global dans lequel rien ne devait être laissé au hasard : réponse ciblée et efficace aux enjeux de santé mis en avant par le CNOP, optimisation de l’ergonomie pour les utilisateurs, qu’ils soient patients, professionnels de santé ou issus du grand public, faisabilité technique et sécurisation des données, évolutivité, rentabilité économique du modèle et valorisation du rôle des pharmaciens. Un cahier des charges que la grande majorité des candidats a su remplir dans le délai de trois mois qui leur était imparti, démontrant ainsi autant de compétences que de réactivité. Une prouesse qu’il convient de saluer comme il se doit.

  

En savoir plus : Profil des finalistes sur le site du HackingPharma

 

participants
C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stupéfiants en officine et PUI : les réponses à vos questions

Le journal n°59

Feuilleter le journal

Agenda

22 juin 2016 : Journée sur le plasma thérapeutique à l'Institut national de la transfusion sanguine (Paris, 15e).

Inscription obligatoire par mail auprès de :  marc.vasse@u-psud.fr  en précisant vos nom, prénom, fonction et lieu d’exercice.

Pour en savoir plus 

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 179
  • DP actifs : 34 149 804
  • DP en PUI : 233

Au 06/06/2016