Dossier Pharmaceutique

DP-Ruptures : le tableau de bord de vos déclarations visible sur le site de l’Ordre !

DP-Ruptures : le tableau de bord de vos déclarations visible sur le site de l’Ordre !

Pour informer en toute transparence, l’Ordre national des pharmaciens (ONP) met en ligne le « tableau de bord » du DP-Ruptures, qui comptabilise chaque mois toutes vos déclarations de ruptures d’approvisionnement en médicament.

 

Les ruptures d’approvisionnement sont devenues un enjeu de santé publique. L’ONP opte pour une transparence totale sur le sujet. Vos déclarations sont enfin visibles aux yeux de tous. Sous quelle forme ? Un tableau mensuel de synthèse sur la nouvelle page DP-Ruptures du site de l’Ordre.  Vous y trouverez le nombre de médicaments en rupture déclarés via le portail DP-Ruptures, ainsi que le taux et les durées des ruptures (moyenne et médiane) par classe thérapeutique :

 

TBB-DP-Ruptures-Septembre 2015
 

Mieux gérer les ruptures

Le DP-Ruptures permet aux pharmaciens d’officine et de pharmacie à usage intérieur (PUI) de signaler les ruptures d’approvisionnement au laboratoire exploitant concerné (pharmacien responsable) et de recevoir en contrepartie des informations précieuses sur le médicament manquant. Par quel moyen ? Le logiciel métier déclare automatiquement ! Gain de temps et efficacité assurée. Pensez à demander à votre société de services en ingénierie informatique (SSII) d’installer le module que déjà près de 3 000 pharmaciens ont.

En outre, le DP-Ruptures permet au laboratoire de faciliter les déclarations à effectuer auprès des autorités sanitaires telles que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’agence régionale de santé (ARS) de tutelle.

L’outil fluidifie la transmission d’informations entre les acteurs. Il apporte ainsi les clés d’une meilleure gestion des ruptures d’approvisionnement. À l’officine ou en PUI, vous disposez des informations pour trouver plus facilement des solutions pour le traitement des patients. Vous pouvez aussi répondre à leurs questions.

 

En savoir plus : Le DP-Ruptures sur le site de l’Ordre

 

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Transparence : vos liens d’intérêt sur la place publique

Le journal n°51

Feuilleter le journal

Agenda

14 novembre 2015 : Bicentenaire de l’internat en pharmacie (Paris)

 

BicentenaireAffiche

 

Renseignements et inscriptions

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 289
  • DP créés : 40 006 658 
  • DP en PUI : 206

Au 12/10/2015