Données de santé

Vaccins et médicaments biologiques accessibles plus longtemps dans le DP

DP

Un décret paru au Journal officiel prévoit l’allongement des durées d’accessibilité et de conservation dans le Dossier Pharmaceutique (DP) des données relatives à la dispensation des vaccins et des médicaments biologiques.

 

DP-vaccination : un nouvel outil de suivi sanitaire

Par ce texte, la durée de conservation et d’accessibilité des données relatives aux vaccins dispensés est portée à 21 ans, puis archivées par l’hébergeur du DP pendant une durée complémentaire de 32 mois. « Avec cet allongement de la durée de conservation »,  souligne Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), « les pharmaciens pourront mieux répondre aux questions. Et lorsque sera venu le moment du rappel, ils pourront les inciter à se rendre chez leur médecin. »

Une procédure informatique dédiée sera pour cela prochainement intégrée aux logiciels métier des pharmaciens, leur permettant de rapprocher, à l’ouverture du DP d’un patient, son historique avec les recommandations vaccinales des autorités de santé.

 

Les données relatives aux médicaments biologiques

Ce même décret précise également que les données relatives aux médicaments biologiques seront conservées et accessibles 3 ans, puis archivées par l’hébergeur pendant une durée complémentaire de 32 mois. Cette mesure est importante car plus d’un nouveau médicament sur deux autorisé en Europe est aujourd’hui un médicament biologique. Or ces médicaments, produits à partir d’une cellule ou d’un organisme vivant ou dérivés de ceux-ci, supposent une surveillance particulière. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) conseille notamment de ne pas modifier le produit administré afin de limiter les risques d’immunisation et d’assurer la traçabilité de pharmacovigilance. Les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur (PUI) des établissements de santé et en officine de ville pourront donc désormais consulter l’historique de dispensation des médicaments biologiques sur une durée plus longue.

 

En savoir plus : Décret n° 2015-208 du 24 février 2015 portant sur les durées d’accessibilité et de conservation dans le dossier pharmaceutique des données relatives à la dispensation des vaccins et des médicaments biologiques

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Stérilisation des dispositifs médicaux

Le journal n°45

Feuilleter le journal

A savoir

Nouveau carton Cyclamed

Depuis début février, un nouveau type de carton Cyclamed est distribué dans les officines. De mêmes dimensions que le précédent, il est en carton recyclé, plus robuste et plus étanche. Il dispose notamment d’une sache plastique encollée au carton et d’un fond renforcé. Une courte vidéo de montage est disponible sur le site www.cyclamed.org .

Agenda

Élections ordinales 2015

• du 10 février au 2 avril (16 h) : dépôt des candidatures pour les sections B, C, D, G et H

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 295
  • DP créés : 36 967 330   
     
  • DP en PUI : 169

Au 09/03/2015