Prévention

Ébola : des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie

Ébola : des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie

Le ministère en charge de la Santé a présenté les principales mesures sanitaires destinées à prévenir et gérer le risque Ébola en France. Un numéro vert, le 0800 13 00 00, a notamment été mis en place à destination du public.

 

Des recommandations sanitaires ont également été publiées à l’intention des professionnels de santé. Un nouveau site est disponible : http://ebola.sante.gouv.fr

 

Des réflexes sanitaires élémentaires

Malgré l’absence avérée de contamination sur le sol français, l’Ordre national des pharmaciens a diffusé, par l’intermédiaire du Dossier Pharmaceutique (DP), une fiche pratique à destination des professionnels de santé. Quels sont les gestes de prévention élémentaires à adopter en cas de contact avec un patient présentant des symptômes préoccupants ? Quels réflexes sanitaires mettre en place ? Comment mieux informer votre patientèle sur les risques de transmission ? Cette fiche, qui présente les différents niveaux de risque, est notamment utile pour les pharmaciens évoluant en milieu officinal ou hospitalier.

 

Les professionnels de santé français réquisitionnés en Afrique

Si la France n’est à l’heure actuelle pas touchée par le virus, Ébola a déjà fait plus de 4 000 morts dans certains pays d’Afrique. Un nouveau centre de traitement (CTE) a donc été ouvert en Guinée, afin de mieux combattre l’épidémie sur place. Dans ce cadre, l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) a été chargé de mettre à disposition une quinzaine de réservistes sanitaires médicaux, paramédicaux et psychologues pour des missions de six semaines.

Le CTE, d’une capacité de 50 lits, est prévu pour une période de neuf mois. Les professionnels de santé mobilisés par l’EPRUS seront relevés toutes les six semaines et suivront une formation dédiée sur place. Les réservistes sanitaires souhaitant se porter volontaires sont invités à répondre à l’appel à mobilisation qu’ils ont reçu individuellement par courrier électronique. Si vous êtes intéressé, et pas encore réserviste sanitaire, vous pouvez vous inscrire à cette adresse , ou contacter l’EPRUS directement.

 

En savoir plus 

• Aide-mémoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)

• Questions/réponses de l’OMS

• Les recommandations du ministère en charge de la Santé

• Le site du ministère de la Santé consacré à Ebola

• S’inscrire comme volontaire auprès de l’EPRUS

• Numéro vert : 0800 13 00 00

 

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

L'activité disciplinaire de l'Ordre

Le journal n°40

Feuilleter le journal

A savoir

Les temps forts des Journées européennes du patrimoine 2014

1 050 personnes étaient au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre derniers à l'Ordre national des pharmaciens.

Agenda

• Rencontres de la section D

Lundi 20 octobre 2014, à Cannes

 

Erratum : contrairement à ce qui a été indiqué dans le journal n° 40, il n'y a pas de rencontre prévue à Carcassonne le 16 octobre.

 

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 282
  •  DP créés : 34 534 656   
  • DP en PUI : 140

Au 06/10/2014