C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Plusieurs textes supprimés de la Pharmacopée française

Un avis paru au Journal officiel  (JO) du 24 juillet 2014 propose la suppression de plusieurs textes, relatifs notamment à des souches pour préparations homéopathiques, de la 11e édition de la Pharmacopée française. Une enquête publique est ouverte, durant laquelle – et dans un délai de trois mois à compter de la publication de l’avis – vous pouvez envoyer vos observations à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

En savoir plus : Avis de suppression de textes de la Pharmacopée française, 11e édition

 

• Bon usage des médicaments de l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie osseuse caractérisée par une réduction de la résistance osseuse. Devant certains risques de fractures élevés et en fonction de la densité minérale osseuse (DMO), un traitement préventif peut être envisagé. La Haute Autorité de santé (HAS) a publié sur son site une fiche pratique conçue pour vous aider à mieux comprendre les enjeux d’un traitement de l’ostéoporose pour vos patients. La HAS rappelle notamment que tout traitement spécifique doit être précédé d’une recherche d’éventuelles carences en vitamine D et/ou en apports calciques. Selon les situations spécifiques (présence ou absence de fracture, corticothérapie en cours), différents médicaments peuvent être indiqués. Quelle que soit l’option retenue, il est important de rappeler à vos patients que le traitement de l’ostéoporose s’étend sur plusieurs années, et que son efficacité ne se manifeste qu’à long terme.

En savoir plus : Fiche de la HAS sur le bon usage des médicaments de l’ostéoporose

 

• Certains assistants d’écoute préréglés autorisés à la vente en officine

Un arrêté modifiant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine est paru au JO le 22 août. Cet arrêté précise que les officinaux peuvent désormais faire commerce d’assistants d’écoute préréglés d’une puissance maximale de 20 décibels ayant un statut de dispositif médical à usage individuel (DMUI). Pour rappel, la liste complète des produits, articles, objets et appareils dont vous pouvez faire le commerce, établie par un arrêté du 15 février 2002, est consultable en ligne.

En savoir plus

• Arrêté du 13 août 2014 modifiant l’arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine

• Arrêté du 15 février 2002 fixant la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine

 

• Médicaments contenant de la dompéridone : de nouvelles recommandations européennes

Une réévaluation européenne du bénéfice/risque de la dompéridone a donné lieu à de nouvelles recommandations sanitaires et a entraîné le retrait du marché des spécialités fortement dosées (contenant au moins 20 mg de dompéridone). Antiémétique antagoniste de la dopamine, la dompéridone avait déjà fait l’objet d’une mise en garde par l’ANSM en février 2014. La réévaluation européenne a confirmé le risque d’effets indésirables cardiaques graves associés à l’utilisation de cette substance. De nouvelles mesures de minimisation des risques ont donc été émises, comprenant notamment la restriction de ses indications au seul « soulagement des symptômes de type nausées et vomissements »  et la limitation de la durée du traitement, qui ne devra pas dépasser une semaine. Un point d’information complet est consultable sur le site de l’ANSM.

En savoir plus : De nouvelles recommandations pour minimiser les risques cardiaques des médicaments contenant de la dompéridone – Point d’information de l’ANSM

 

• Compléments alimentaires, la liste des plantes autorisées est publiée !

Les compléments alimentaires fabriqués en France contiennent des plantes traditionnellement alimentaires, mais ce n’est pas forcément le cas des produits fabriqués dans d’autres États de l’Union européenne (UE) pouvant être commercialisés dans notre pays. C’est pourquoi un nouvel arrêté prévoit une liste limitative de 601 plantes ainsi que certaines restrictions*. Il précise également les données que les fabricants auront à fournir concernant l’identification et la sécurité des végétaux utilisés.

Rappelons qu’à l’officine la présentation des compléments alimentaires ne doit pas induire de confusion avec les médicaments, que vous devez rester très vigilants sur les fournisseurs que vous référencez et signaler tout effet indésirable à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

*  Arrêté du 24 juin 2014 du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.

En savoir plus : Arrêté du 24 juin 2014 établissant la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Un été d'actions...

Le journal n°39

Feuilleter le journal

Agenda

• Journées européennes du patrimoine

Samedi 20 et dimanche 21 septembre

• « Opération jeunes »

Jeudi 09 octobre, à Paris

• Journée de l'Ordre

Lundi 24 novembre 2014, à Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 304
  •  DP créés : 33 922 693

Au 8/09/2014