RENCONTRES

Opération Jeunes : bilan à mi-parcours et prochaines étapes

Opération jeunes

Depuis le mois d’octobre 2013, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) s’est lancé dans une opération nationale d’écoute des jeunes et futurs pharmaciens. Bilan à mi-parcours de cette « Opération jeunes » destinée à mieux préparer l’avenir de la profession.

 

À la rencontre de la nouvelle génération

Lille, Bordeaux, Angers, Lyon, Montpellier, Paris : c’est avec un tour de France qu’Isabelle Adenot, président du CNOP, a souhaité s’adresser directement aux pharmaciens en exercice de moins de 35 ans et aux étudiants en 6e de faculté, en écoutant leurs propositions, en répondant à leurs interrogations, en encourageant leurs projets. Plus de 1 000 jeunes et futurs pharmaciens ont ainsi participé à ces séances d’échange afin de faire entendre leurs voix et de préparer leur avenir.

 

Questionnaire national : un vif succès de terrain

En plus de ces rencontres de terrain, le CNOP a réalisé une enquête nationale destinée à la totalité des 15 000 pharmaciens inscrits à l’Ordre de moins de 35 ans et aux 4 500 étudiants des facultés inscrits en 6e année. Cette enquête, qui prenait la forme d’un questionnaire en ligne, a permis de recueillir plus de 6 000 réponses témoignant des attentes de la jeune génération, mais aussi et surtout, selon Isabelle Adenot, « d’une motivation et d’une réelle appétence pour les missions fondamentales du métier de pharmacien. Les jeunes sont enthousiastes et lucides. Ils veulent aller de l’avant  ».

 

Un temps pour le dialogue

Le questionnaire regroupait trois thématiques – l’exercice professionnel, l’environnement de l’exercice et l’attraction du métier et de la formation – autour desquelles sont menés, depuis le début du mois d’avril, trois grands débats régionaux réunissant de jeunes professionnels.
À partir du contenu des échanges sous un nouveau format, des propositions sont élaborées. Elles seront soumises au vote des 20 000 jeunes pharmaciens et étudiants.

 

Objectif fin 2014 : une nouvelle feuille de route pour l’Ordre

À la suite de ces rencontres et de ces votes, une réunion sera organisée à Paris, le 9 octobre 2014, afin de présenter les résultats des questionnaires, de synthétiser les grandes tendances relevées tout au long de cette année au contact de la nouvelle génération et de dresser un bilan complet de cette opération exceptionnelle. Ce travail permettra de fixer des lignes d’action qui constitueront une des feuilles de route de l’Ordre pour les mois à venir.

 

Carte Opération Jeunes
C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Médication officinale

Le journal n°35

Feuilleter le journal

Agenda

Rencontres de la section D

Lundi 30 juin 2014, à Agen

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 289
  •  DP créés : 31 760 665
  •   DP en PUI : 96

Au 14/04/2014