Plan d'action

Projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement : le Gouvernement présente son dispositif

Projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté le 12 février dernier les grandes lignes du projet de loi d’orientation et de programmation pour l'adaptation de la société au vieillissement. Un projet de loi qui se décline en trois grands axes : anticipation-prévention, adaptation de la société au vieillissement et accompagnement de la perte d’autonomie.

 

« C’est un projet global de société »,  a assuré le Premier ministre aux côtés duquel se tenait Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé. Le vieillissement de la population est en effet une question sociologique et démographique cruciale, touchant l’ensemble des acteurs de la société. Au premier rang de ces acteurs : les professionnels de santé. C’est la raison pour laquelle le projet de loi présenté par le Gouvernement s’accompagne d’un plan national pour une politique du médicament adaptée aux personnes âgées.

 

De nouvelles mesures pour une politique du médicament en ville et en Ehpad

Ce plan d’action sur le médicament est orienté autour de quatre propositions stratégiques :

• limiter un recours inadéquat aux médicaments et favoriser les stratégies de soins et d’accompagnement alternatives et/ou complémentaires chaque fois que cela est possible ;

• aider les médecins à gérer au mieux le risque de consommation inadéquate de médicaments chez les personnes âgées ;

• favoriser l’observance et développer l’accompagnement pharmaceutique ;

• améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse pour les résidents en maison de retraite.

Pour Marisol Touraine et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, « ce plan d’action s’intègre dans la stratégie nationale de santé et son volet relatif au bon usage des médicaments ».  Il propose notamment un suivi de l’accompagnement pharmaceutique pour les personnes âgées de 73 ans en moyenne, qui sont à 75 % fidèles à une seule pharmacie. Il prévoit également que le pharmacien délivre toujours le même générique aux patients âgés, afin de limiter le risque de confusions entre les médicaments.

De nouvelles dispositions sont également envisagées pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comme la possibilité de comparer les tarifs via un portail Internet d’informations. Des mesures d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse sont aussi étudiées, à commencer par l’ouverture du Dossier Pharmaceutique (DP) aux Ehpad, préconisée en décembre 2013 par Philippe Verger dans un rapport remis à Marisol Touraine.

 

Les étapes du projet

Le projet de loi sur le vieillissement fera prochainement l’objet d’un examen au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Puis il sera inscrit à l’ordre du jour du Conseil des ministres du 9 avril avant dépôt au Parlement au printemps en vue d’une adoption définitive d’ici la fin de l’année 2014.

 

En savoir plus : le projet de loi sur le portail du Gouvernement

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Dasri-PAT

Le journal n°34

Feuilleter le journal

Agenda

Opération jeunes : prochaines rencontres d'Isabelle Adenot

Mardi 1er avril 2014, à Rennes, sur le thème de l'exercice professionnel

 

Mardi 8 avril 2014, à Clermont-Ferrand, sur le thème de l'environnement de l'exercice

 

Mardi 15 avril 2014, à Strasbourg, sur le thème de l'attraction du métier et de la formation

 

Rencontres de la section D

Dimanche 30 mars 2014, à Paris

Lundi 14 avril 2014, à Aix-les-Bains

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 259
  • DP créés : 31 195 117
  •  DP en PUI : 96

Au 10/03/2014