C'est utile pour votre exercice pharmaceutique
• Spécialités contenant de la colchicine : attention au surdosage
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé les risques d’effets indésirables graves, parfois létaux, liés à un surdosage en colchicine. Les pharmaciens dispensateurs doivent veiller au strict respect des règles de bon usage de ce médicament à marge thérapeutique étroite (Colchicine Opocalcium® et Colchimax®).
• Témozolomide : un risque de toxicité hépatique
Les laboratoires titulaires de spécialités à base de témozolomide ont informé par courrier les professionnels de santé que des cas d’atteintes hépatiques – dont des cas d’insuffisance hépatique fatale – ont été rapportés chez des patients traités par le témozolomide. Des examens de la fonction hépatique devront donc désormais être réalisés avant initiation du traitement et après chaque cycle de traitement. Cette information a été publiée en accord avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et l’ANSM.
• Contraceptifs oraux combinés : l’ANSM édite un document pour vos patientes
Afin d’accompagner les patientes dans leur suivi médical contraceptif, l’ANSM a élaboré un document intitulé Vous et… vos contraceptifs œstroprogestatifs . Réalisé après la réévaluation européenne récente du rapport bénéfice/risque des contraceptifs oraux combinés (COC), ce dépliant a pour but de rappeler les informations indispensables à connaître ainsi que les effets indésirables potentiels et les précautions à prendre dans le cadre d’une utilisation quotidienne. L’ANSM encourage les pharmaciens à remettre ce document d’information à leurs patientes intéressées.
En savoir plus :
• Vous et… vos contraceptifs œstroprogestatifs - un document destiné aux femmes - point d'information
• Restriction des indications pour les médicaments à base de naftidrofuryl
Suite à une réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments à base de naftidrofuryl, l’ANSM informe les professionnels de santé d’une restriction de leur indication au traitement symptomatique de la claudication intermittente des artériopathies chroniques oblitérantes des membres inférieurs au stade 2. Ces médicaments ne sont plus indiqués dans le déficit cognitif et neurosensoriel chronique du sujet âgé (à l'exclusion de la maladie d'Alzheimer et des autres démences) et dans le syndrome de Raynaud au regard de leur efficacité limitée dans ces pathologies associée à des effets indésirables potentiellement graves.
• Bêta-2 mimétiques d’action courte en obstétrique (salbutamol, terbutaline) : l’EMA limite leur utilisation
L’EMA a réévalué le rapport bénéfice/risque des médicaments contenant des bêta-2 mimétiques d’action courte dans le cadre d’une utilisation en obstétrique, notamment dans la prévention des accouchements prématurés. Ces médicaments ne doivent plus être utilisés par voie orale ou rectale au vu de données d’efficacité limitées dans cette indication et des risques cardiovasculaires graves encourus. En revanche, en raison de leur efficacité démontrée, leur administration par voie injectable est confirmée mais sous réserve d’une restriction de leur utilisation.
• Des cas de réactions cutanées sévères lors de traitements par Xéloda® (capécitabine)
En accord avec l'EMA et l'ANSM, le laboratoire Roche informe les professionnels de santé que de très rares cas de réactions cutanées sévères (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique), parfois d'issue fatale, ont été rapportés lors de traitement par capécitabine. Ces réactions cutanées sévères (macules érythémateuses douloureuses avec vésicules et décollement cutané) doivent conduire à l’arrêt rapide et définitif du médicament. Le conseil pharmaceutique et la vigilance des pharmaciens dispensateurs sont essentiels.
• Ofatumumab (Arzerra®) : recommandations concernant le dépistage du virus de l’hépatite B (VHB)
Les autorités de santé européenne et l’ANSM se joignent au laboratoire GlaxoSmithKline pour informer les professionnels de santé de nouvelles recommandations concernant le dépistage du VHB avant initiation d’un traitement par ofatumumab. Désormais obligatoire, ce dépistage permettra de limiter les risques et de cibler les cas de contre-indication médicamenteuse. Une information qui concerne notamment les pharmaciens hospitaliers.
• Produits d’entretien des lentilles de contact : les recommandations de l’ANSM
L’ANSM a publié sur son site un point d’information sur les produits d’entretien des lentilles de contact. Ce point d’information présente notamment les résultats d’une enquête menée depuis 2005 sur les conditions de contrôle en laboratoire et sur les données de matériovigilance relatives à ces produits. Les résultats, disponibles sur le site de l’ANSM, n’ont pas relevé de non-conformités sur les produits d’entretien de lentilles donnant lieu à la prise de mesures. L’Agence rappelle également les principales recommandations d’utilisation afin de minimiser les risques d’infection ou d’inflammation oculaire.
En savoir plus : Produits d’entretien de lentilles de contact : mise sur le marché, surveillance et recommandations d’utilisation - point d'information
• Opération Jeunes : prochaines rencontres d'Isabelle Adenot
Mardi 21 janvier 2014, à Angers
Mardi 04 février 2014, à Lyon
• Rencontres de la section D
Lundi 17 février 2014, à Metz
• XVe congrès de la Société française de pharmacie clinique
Les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 février 2014, à Grenoble
- Officines raccordées : 22 274
- DP créés : 30 252 947
- DP en PUI : 78
Au 13/01/2014