Institutions ordinales : un colloque pour l’avenir

Colloque du CLIO

A l’heure où certains acteurs économiques, autorités publiques ou professionnels peuvent s’interroger sur les missions des institutions ordinales, le CLIO a souhaité ouvrir le débat dans une démarche pédagogique, en organisant le 5 juin dernier un colloque sur le thème « Servir le public au XXIe siècle, les institutions ordinales plus utiles que jamais », à Paris.

 

 

 

Cette journée de travail placée sous le signe de nouveaux défis fut l’occasion de rappeler le rôle et la légitimité des institutions ordinales dans une société en mutation. « Dans un monde en pleine évolution , déclarait Isabelle Adenot, président du CLIO et du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), les institutions ordinales doivent faire preuve de modernité, tout en demeurant garantes de repères éthiques stables.  »

 

Pour Isabelle Adenot, « les professionnels inscrits auprès d’institutions ordinales remplissent des missions sociales d’intérêt général et exercent dans des secteurs où le marché ne peut intervenir seul et où l’exigence d’une éthique est impérieuse ». « Une mission de service public  », telle est la mission des Ordres.

 

 

 

Qu’est-ce que le CLIO ?

Association fondée en 1981, le Comité de liaison des institutions ordinales (CLIO) regroupe seize ordres ou chambres de professions réglementées, juridiques et judiciaires, techniques et du cadre de vie, ou professions de santé.

 

 

 

Pour aller plus loin :

•  Site du CLIO

Brochure « Pourquoi une institution ordinale ? »

 

 

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°26

Feuilleter le journal

A savoir

 

Diversité des méthodes contraceptives : informez vos patients !

 

Depuis quelques années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Implant, préservatif, patch, pilule… C’est pourquoi le ministère chargé de la Santé et l'Inpes ont lancé une campagne d’information sur la diversité des modes de contraception. L’objectif ? Rappeler qu’il existe une contraception adaptée à la situation personnelle de chacun.

 

Informez vos patients

Afin de sensibiliser les publics à l’importance de ce choix, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une campagne d’information intitulée « La contraception qui vous convient existe ». Lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur Internet et sur les ondes, cette campagne rappelle que chaque cas est unique et qu’il existe à l’heure actuelle douze moyens de contraception pour répondre aux besoins de chacun.

 

 

Des outils à votre disposition

Les pharmaciens peuvent commander auprès du Cespharm différents outils (affiches, brochures, documentation professionnelle) pour relayer cette campagne d’information. La Haute Autorité de santé (HAS), pour sa part, propose différents outils à l’attention des professionnels de santé pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la contraception qui leur convient le mieux, à une période donnée de leur vie.

 

 

En savoir plus :

• www.choisirsacontraception.fr

• site de l'Inpes

• site de la HAS et les fiches mémo

• site du Cespharm

Journal de l'Ordre  n° 26 (juin 2013), p3

Agenda

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013 : postulez avant le 30 juin 2013 !

  

• Présentation et règlement du prix de l’Ordre

 

• Présentation et règlement du prix du Cespharm

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 235 
  • DP créés : 26 910 235

Au 17/06/2013