Contraceptifs pour les patientes mineures: ce qui change

Contraceptifs pour les patientes mineures: ce qui change

Depuis le 31 mars 2013, les contraceptifs inscrits sur la liste des médicaments ou sur la liste des produits et prestations remboursables sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie pour les jeunes filles de 15 à 18 ans. Le secret de leur dispensation peut être demandé au pharmacien qui doit alors suivre une procédure adaptée. Explications.

 

 

Modalités de prescription 

La prescription du contraceptif doit s’effectuer sur une ordonnance ISOLEE. En plus des mentions habituelles (identité, âge, poids…), le prescripteur indique sur l’ordonnance « contraception mineure » . Mais l’absence de cette mention ne doit pas faire obstacle à la délivrance gratuite et confidentielle du contraceptif.

 

 

Garantir le secret de la délivrance et de la prise en charge des contraceptifs 

Pour assurer le secret et la délivrance gratuite pour les mineures d’au moins 15 ans a été mise en œuvre  (celle-ci est susceptible d’évoluer) :

 

 La délivrance gratuite, avec ou sans secret, est assurée par l’utilisation du code exonération 3 (DIV).

 Le secret, s’il est demandé par la mineure, est assuré par l’utilisation du NIR anonyme identique à celui utilisé dans le cadre de la délivrance gratuite et anonyme de la contraception d’urgence (2 55 55 55 CCC 041/XX) complété par la date de naissance de la mineure.

 La facturation doit être ISOLEE.

 

L’Assurance maladie ne fera pas mention du remboursement dans les relevés de remboursements transmis aux parents ou au représentant légal.

 

La mineure doit justifier de sa qualité d’assurée ou d'ayant droit (avec sa carte vitale ou une attestation de droits). En l’absence de ces justificatifs, le pharmacien utilisera le NIR « Anonyme ». 

Le pharmacien enregistre les données relatives à la spécialité dispensée conformément aux dispositions de l’article R. 5132-10 du code de la santé publique (CSP). Ces registres sont conservés pendant 10 ans et tenus à la disposition des autorités de contrôle.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 Décret n° 2013-248 du 25 mars 2013 relatif à la participation des assurés prévue à l'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale pour les frais liés à une interruption volontaire de grossesse et à l'acquisition de contraceptifs par les mineures

 

 Article D. 5134-5 du CSP

 

 « Contraception des mineures. Modalités de facturation, par les pharmaciens, mises en œuvre au 31/03/13 »

 

 « Les contraceptifs pour les 15-18 ans : consentement des parents non requis, délivrance gratuite et protégée par le secret »,  Le journal de l’Ordre n° 25 (mai 2013), p. 12, téléchargeable sur le site de l'Ordre > Communications > Le journal

 

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°25

Feuilleter le journal

A savoir

Un calendrier vaccinal 2013 simplifié 

 

Publié en avril dernier, le calendrier vaccinal 2013 a été simplifié et introduit des modifications importantes, tant en ce qui concerne la vaccination du nourrisson que des rappels prévus chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

En tant que professionnel de santé de proximité, vous êtes un acteur privilégié pour relayer les nouvelles recommandations vaccinales, répondre aux questions des patients et les accompagner dans leur décision de se faire vacciner.

 

En savoir plus :

• Calendrier vaccinal 2013 (BEH n°14-15/2013)

• Les nouveautés du calendrier vaccinal sur le site du Cespharm

• Le calendrier vaccinal 2013 sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé  

Agenda

• Prochaine rencontre de la section D

Lundi 27 mai 2013, à Brive (de 20h30 à 22h30) 
Hotel Mercure Brive Ussac
Le Griffolet Z.I. Cana Nord
19270 USSAC
Salon Turenne 

 

• Journée mondiale sans tabac : 31 mai 2013

 

• Prix dispensation 2013

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 231 
  • DP créés : 26 358 179

 Au 13/05/13