Interruption du DP lors du week-end du 27 et 28 avril 2013

Interruption du DP lors du week-end du 27 et 28 avril 2013

Depuis 2007, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens met en oeuvre le Dossier Pharmaceutique (DP) avec, jusqu’à présent, le concours de la société Santéos, hébergeur agréé de données de santé. Suite au renouvellement du marché d’hébergement et après mise en concurrence, la société Docapost BPO a été désignée comme étant le nouvel hébergeur du DP.

 

 

En raison de la migration du DP vers ce nouvel hébergeur, le système sera momentanément indisponible samedi 27 avril 2013 à 19 heures et dimanche 28 avril. Le système devrait être rétabli lundi 29 avril au matin (heure en France métropolitaine), pour l’ouverture des officines.

 

Les pharmacies ouvertes ou de garde ne pourront donc ni consulter, ni alimenter aucun Dossier Pharmaceutique pendant cette période, et les pharmaciens devront en informer les patients : « Si vous êtes détenteur d’un DP, je ne peux ni consulter vos précédentes délivrances de médicaments, ni alimenter votre DP des médicaments que je vous dispense aujourd’hui. Ces dernières ne seront pas alimentées à posteriori. Votre dossier sera donc incomplet durant les quatre mois à venir. »

 

Pendant la période d’interruption, les éventuels rappels/retraits de lots ou alertes sanitaires seront diffusés par fax.

 

 

26 millions de dossiers transférés

 

Cette interruption du service est apparue nécessaire au regard de la complexité de l'opération de réversibilité et des risques potentiels d’atteinte à l’intégrité engendrés par un mécanisme de synchronisation des données entre les deux hébergeurs.

 

Afin de limiter au maximum l’impact sur la coordination, la qualité, la continuité des soins et la sécurité de la dispensation des médicaments, cette interruption a été prévue un week-end.

 

L'Ordre, en tant que responsable de traitement de données de santé, mettra en œuvre tous les pouvoirs dont il dispose pour protéger, au cours de cette procédure de transfert, les droits des patients en ce qui concerne leurs données de santé, et ce malgré l’interruption de service à laquelle il est techniquement contraint.

 

Aucune décision et ce quelle que soit la situation opérationnelle du service, ne sera prise à l'encontre de ces principes fondamentaux et pour lesquels les 26 millions de patients disposant d'un DP vous font confiance.

 

Nous nous sommes entourés d'experts informatiques reconnus notamment dans le domaine de la sécurité et qui travaillent activement en collaboration avec nos collaborateurs sur ce sujet depuis plusieurs mois déjà, afin de mener à bien cette opération. L'intégralité du processus de bascule sera scrupuleusement tracée.

 

Une communication aux pharmacies équipées du DP, via le système des alertes sanitaires (sur les postes de travail, fax et courriers), a été prévue. De même, les autorités sanitaires et le collectif des patients sont informés.

 

Nous vous remercions  de votre comprehension et vous assurons que tout sera mis en œuvre pour que la reprise du DP se fasse au plus vite et avec sa performance habituelle.

 

 

 

En cas de difficulté, les pharmaciens concernés pourront contacter le centre de support du DP

(Celtipharm : Métropole : 0800 71 80 70 ; DOM : 0 800 97 07 54).