Distribution : les bonnes pratiques européennes sont parues

Distribution : les bonnes pratiques européennes sont parues

Activité de plus en plus complexe et impliquant de nombreux intervenants, la distribution en gros des médicaments à usage humain se dote d’un nouveau cadre réglementaire au niveau européen.

 

 

Les lignes directrices de la distribution en gros des médicaments à usage humain sont parues au Journal officiel de l’Union européenne le 8 mars dernier. Une première étape avant leur transposition dans le droit national des États membres, qui devait intervenir dans plusieurs mois.

 

Accompagner les acteurs de la distribution

 

Ces lignes directrices ont pour objectif d’accompagner les acteurs du secteur dans leur activité et d’empêcher l’arrivée de médicaments falsifiés dans la chaîne d’approvisionnement. Ce document rassemble tous les aspects de la distribution : hygiène, équipements, locaux, stockage, étiquetage, transport ou réception des médicaments… et clarifie le rôle du courtier en médicaments au sein de la chaîne de distribution.

 

   

 

Vers une amélioration continue des pratiques

 

Philippe Godon, président du conseil central de la section C de l'Ordre national des pharmaciens, salue « le passage d’une simple assurance qualité à un système de management de la qualité, fondé sur l’amélioration continue des pratiques. Comme la gestion du risque, l’amélioration continue des pratiques participe d’une démarche vertueuse, celle de la recherche du meilleur service rendu au patient ».

 

 

En savoir plus : 

• Lignes directrices concernant les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain, parues au Journal officiel de l'Union européenne du 8 mars 2013

 

• Directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain