La conclusion centrale du rapport IGF est fausse : dans les faits le prix des médicaments à prescription facultative progresse moins vite que l’inflation

La conclusion clé du rapport de l’IGF, s’agissant de la profession de pharmacien d’officine, ne tient pas lorsqu’on le soumet à une vérification basique.

 

L’affirmation principale de ce rapport est que le prix des médicaments non remboursables aurait « explosé » dans les dernières années. De fait sur les 6 milliards de pouvoir d’achat à redonner aux Français, 400 millions d’euros seraient captés indûment par les pharmaciens.

Fort heureusement pour les Français cette affirmation est fausse, et nous plaçons l’IGF au défi de prouver de façon transparente son affirmation. La méthodologie de l’étude sur l’évolution des prix des médicaments non remboursables, mise en avant par l’IGF, n’a pas été rendue publique malgré nos demandes. Pourquoi ?

Pour notre part, nous publions parallèlement à cette réponse, sur www.data.gouv.fr  toutes les données prouvant notre affirmation centrale : le prix des médicaments PMF non remboursables est stable entre 2009 et 2013, il augmente moins vite que l’inflation. Nous montrons ainsi, avec une méthodologie éprouvée et des données publiques, que les médicaments PMF non remboursables ne voient pas leur prix augmenter plus vite que le coût de la vie. Autrement dit, les 400 millions d'euros de pouvoir d’achat à redistribuer tels qu’ils ont été localisés par l’IGF n’existent pas.

Nous avons hâte que l’IGF joue la carte de la transparence et présente clairement la méthodologie qu’elle a utilisée pour parvenir à ses conclusions. En l’absence de cette soumission à la vérification, les conclusions de l’IGF sur le pouvoir d’achat pharmaceutique sont nulles et non avenues.

Ajoutons que les études européennes démontrent que les médicaments dits « d’automédication » sont en France, parmi les moins chers d’Europe.

C'est utile pour vous
Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Démographie pharmaceutique

Le journal n°38

Feuilleter le journal

A savoir

54%* des Français sont opposés à la vente hors pharmacie, en grande surface par exemple, de médicaments, fussent-ils non remboursables ou à prescription facultative.

 

*Selon une étude CSA pour Les échos (8/08/14)

Agenda

Journée de l'Ordre

  

• Lundi 24 novembre 2014, à Paris

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 297
  •  DP créés : 33 318 671

Au 28/07/2014