Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament : quelles sont les nouvelles mesures proposées ?
Le 16 septembre dernier, les professeurs Dominique Costagliola et Bernard Bégaud, pharmacologues et épidémiologistes, ont remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France.
Ce rapport, demandé par la ministre de la Santé, fait suite aux crises sanitaires liées aux mésusages des pilules de 3e et 4e générations.
Publié en septembre dernier, ce document dresse, pour la première fois depuis plus de 20 ans, un constat préoccupant sur la proportion et le nombre de prescriptions non conformes en France.
Dans ce rapport, les experts ont tenu à souligner le rôle du Dossier Pharmaceutique (DP) dans le suivi sanitaire de la population. En effet, les données qu’il fournit sur la consommation des médicaments des patients constituent un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics (voir p. 24 du rapport).
Parmi les mesures préconisées par les professeurs Costagliola et Bégaud, basées sur leurs observations et leurs analyses : refonder la formation sur le médicament au cours des études de santé, moderniser et adapter la formation continue des professionnels de santé, et créer et assurer le fonctionnement et la mise à jour d’un portail d’information unique servant de référence aux professionnels de santé.
En savoir plus : Rapport sur la surveillance et la promotion du bon usage du médicament en France
Découvrez la nouvelle fiche professionnelle "Créer une activité de vente en ligne de médicaments" dans l'Espace pharmaciens.
Rencontre d'Isabelle Adenot avec les jeunes pharmaciens
Jeudi 17 octobre 2013, à Lille
Jeudi 07 novembre 2013, à Paris
Jeudi 21 novembre 2013, à la Maison de la chimie à Paris
Lundi 16 décembre 2013, à Troyes
- Officines raccordées : 22 255
- DP créés : 28 768 937
- DP en PUI : 52
Au 14/10/2013