Textes et publications récents

• « Sunshine Act à la française » : un décret pour davantage de transparence
Visant à assurer la transparence des liens entre les professionnels de santé et notamment les entreprises de l’industrie pharmaceutique, le décret relatif au « Sunshine Act à la française » est paru dans le Journal officiel du 22 mai dernier.
Le décret stipule en effet que les entreprises produisant ou commercialisant des produits à finalité sanitaire et cosmétique destinés à l’homme seront désormais tenues de rendre public l’ensemble des avantages versés ou consentis au monde de la santé au-delà de 10 euros. Plus d’information dans le prochain Journal de l’Ordre.
• Réforme des études de pharmacie
Les études de pharmacie vont être largement réformées. Au programme, l’adaptation du cursus au modèle européen LMD (licence-master-doctorat) et des enseignements en phase avec les évolutions de l’exercice professionnel (éducation thérapeutique, accueil et communication du patient…). Plus d'informations dans le prochain Journal de l'Ordre.
En savoir plus :
Autres textes :
• Modalités de distribution de certains produits de santé pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle
• Arrêté du 11 juin 2013 déterminant la liste des tests, recueils et traitements de signaux biologiques qui ne constituent pas une examen de biologie médicale
En savoir plus : legifrance.gouv.fr



Diversité des méthodes contraceptives : informez vos patients !
Depuis quelques années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Implant, préservatif, patch, pilule… C’est pourquoi le ministère chargé de la Santé et l'Inpes ont lancé une campagne d’information sur la diversité des modes de contraception. L’objectif ? Rappeler qu’il existe une contraception adaptée à la situation personnelle de chacun.
Informez vos patients
Afin de sensibiliser les publics à l’importance de ce choix, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une campagne d’information intitulée « La contraception qui vous convient existe ». Lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur Internet et sur les ondes, cette campagne rappelle que chaque cas est unique et qu’il existe à l’heure actuelle douze moyens de contraception pour répondre aux besoins de chacun.
Des outils à votre disposition
Les pharmaciens peuvent commander auprès du Cespharm différents outils (affiches, brochures, documentation professionnelle) pour relayer cette campagne d’information. La Haute Autorité de santé (HAS), pour sa part, propose différents outils à l’attention des professionnels de santé pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la contraception qui leur convient le mieux, à une période donnée de leur vie.
En savoir plus :
• www.choisirsacontraception.fr

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013 : postulez avant le 30 juin 2013 !
• Présentation et règlement du prix de l’Ordre

- Officines raccordées : 22 235
- DP créés : 26 910 235
Au 17/06/2013