C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

• Retrait de l’AMM du Vidora® 25 mg (indoramine)
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information le retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Vidora® 25 mg (indoramine). L’Agence a conclu que le rapport bénéfice/risque de cette spécialité indiquée dans le traitement de fond de la migraine commune et ophtalmique était défavorable. Dans son point d’information, l’ANSM rappelle que les pharmaciens doivent informer les patients concernés que cette spécialité n’est plus disponible et les orienter vers leurs médecins traitants. Le laboratoire a procédé, sur demande de l'ANSM, au retrait de tous les lots sur le marché de cette spécialité à compter du 3 juin 2013.
En savoir plus : point d'information de l'ANSM
• COC 3e et 4e génération : la baisse des ventes se poursuit
Dans un nouveau point sur l’évolution de l’utilisation des contraceptifs oraux combinés (COC), l’ANSM note une forte diminution des ventes de COC de 3e et 4e génération en avril 2013, avec une baisse de 44 % par rapport à avril 2012. Cette baisse est de 26 % sur la période décembre 2012-fin avril 2013 par rapport à la même période de l’année précédente. Le phénomène inverse se produit pour les ventes de COC de 1re et 2e génération qui ont augmenté de 28 % en avril 2013 comparativement à avril 2012.
En savoir plus : site de l'ANSM
• Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013
En savoir plus : site de l'InVS
• Règles de remplacement en vigueur à l'officine et à l'hôpital
![]() |
![]() |
|
En savoir plus : articles R. 5125-39, R. 5125-41, R. 5125-42, R. 5126-42 et R. 6152-402 du code de la santé publique



Diversité des méthodes contraceptives : informez vos patients !
Depuis quelques années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Implant, préservatif, patch, pilule… C’est pourquoi le ministère chargé de la Santé et l'Inpes ont lancé une campagne d’information sur la diversité des modes de contraception. L’objectif ? Rappeler qu’il existe une contraception adaptée à la situation personnelle de chacun.
Informez vos patients
Afin de sensibiliser les publics à l’importance de ce choix, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une campagne d’information intitulée « La contraception qui vous convient existe ». Lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur Internet et sur les ondes, cette campagne rappelle que chaque cas est unique et qu’il existe à l’heure actuelle douze moyens de contraception pour répondre aux besoins de chacun.
Des outils à votre disposition
Les pharmaciens peuvent commander auprès du Cespharm différents outils (affiches, brochures, documentation professionnelle) pour relayer cette campagne d’information. La Haute Autorité de santé (HAS), pour sa part, propose différents outils à l’attention des professionnels de santé pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la contraception qui leur convient le mieux, à une période donnée de leur vie.
En savoir plus :
• www.choisirsacontraception.fr

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013 : postulez avant le 30 juin 2013 !
• Présentation et règlement du prix de l’Ordre

- Officines raccordées : 22 235
- DP créés : 26 910 235
Au 17/06/2013