Montée en puissance du DP dans les établissements de santé
Améliorer le partage des informations entre les pharmaciens officinaux et ceux des établissements de santé. Tel est l’objectif du déploiement du Dossier Pharmaceutique (DP) dans les pharmacies à usage intérieur (PUI).
Que de chemins parcourus depuis le 9 janvier dernier, où le centre hospitalo-universitaire de Nîmes devenait le tout premier établissement raccordé. 23 établissements de santé sont aujourd’hui raccordés au DP, et 87 ont signé une convention tripartite. Sur les 2 700 établissements français, près de 700 se sont déclarés intéressés.
Autre avancée significative, la signature d’une « convention chapeau » avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui rassemble actuellement 37 hôpitaux.
Expérimentation auprès des professionnels de santé non pharmaciens
Alors que le DP gagne du terrain au sein des PUI, d’autres acteurs de soins pourront, à leur tour, avoir accès au DP. Un décret autorisant les urgentistes, anesthésistes et gériatres des établissements de santé à consulter le DP « à titre expérimental » a été publié le 9 janvier dernier. Cette expérimentation, pilotée par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), avec le concours du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), connaît déjà un franc succès. 70 établissements se sont déjà portés volontaires pour l’expérimentation, soit près de 700 praticiens hospitaliers (gériatres et urgentistes). La liste effective sera prochainement connue, par arrêté ministériel.
« Le nombre et l’engouement des volontaires pour cette expérimentation confirme l’utilité du DP, qui, pour la première fois, s’ouvre à des professionnels de santé non pharmaciens , explique Isabelle Adenot, président du CNOP. C’est une nouvelle étape importante en faveur d’un décloisonnement ville-hôpital. Les pharmaciens peuvent être fiers de cette avancée. » Ces derniers pourront consulter le DP et auront ainsi accès aux traitements en cours des patients. Cette extension du DP confère aux pharmaciens une nouvelle responsabilité. Charge à eux en effet de veiller à alimenter correctement le DP pour un meilleur transfert de l’information vers les autres acteurs de la chaîne de soins.
En savoir plus :
• « Le DP progresse sur tous les terrains », Le journal de l’Ordre n° 25 (mai 2013) , p. 4, téléchargeable sur le site de l'Ordre > Communications > Le journal
Un calendrier vaccinal 2013 simplifié
Publié en avril dernier, le calendrier vaccinal 2013 a été simplifié et introduit des modifications importantes, tant en ce qui concerne la vaccination du nourrisson que des rappels prévus chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
En tant que professionnel de santé de proximité, vous êtes un acteur privilégié pour relayer les nouvelles recommandations vaccinales, répondre aux questions des patients et les accompagner dans leur décision de se faire vacciner.
En savoir plus :
• Calendrier vaccinal 2013 (BEH n°14-15/2013)
• Les nouveautés du calendrier vaccinal sur le site du Cespharm
• Le calendrier vaccinal 2013 sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé
• Prochaine rencontre de la section D
Lundi 27 mai 2013, à Brive (de 20h30 à 22h30)
Hotel Mercure Brive Ussac
Le Griffolet Z.I. Cana Nord
19270 USSAC
Salon Turenne
• Journée mondiale sans tabac : 31 mai 2013
• Prix dispensation 2013
- Officines raccordées : 22 231
- DP créés : 26 358 179
Au 13/05/13