Textes et publications récents : le saviez-vous ?
> Textes officiels
• PUI : révision de la réglementation relative aux médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants
La réglementation relative aux substances, préparations, médicaments classés comme stupéfiants ou soumis à la réglementation des stupéfiants a été modifiée par arrêté. Cet arrêté s’applique aux établissements de santé, groupement de coopération sanitaire (GCS), groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et aux établissements médico-sociaux. À noter, l’article 7 de ce texte définit une procédure à suivre lors de la dénaturation/destruction des stupéfiants périmés par le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur (PUI).
En savoir plus : arrêté du 12 mars 2013 publié au JO du 22 mars 2013
• Règles d’étiquetage pour les préparations magistrales, hospitalières et officinales : précisions
En savoir plus :
> Publications
• Le rapport Couty remis à Marisol Touraine
Débutée en septembre 2012, la concertation des différents professionnels de santé a permis d’élaborer 46 propositions concrètes pour l’hôpital public. Ces dernières ont été formalisées dans le rapport Couty, remis le 4 mars dernier à Marisol Touraine. Les conseillers ordinaux de la section H (pharmaciens hospitaliers) ont contribué à ces travaux, notamment sur « l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital ».
• Distribution : les bonnes pratiques européennes sont parues
Les nouvelles lignes directrices de la distribution en gros des médicaments à usage humain sont parues au JO de l’Union européenne le 8 mars 2013. Ce texte a pour objectif d’accompagner les acteurs du secteur dans leur activité et d’empêcher l’introduction de médicaments falsifiés dans la chaîne d’approvisionnement.
• Commerce électronique des médicaments : les recommandations de l’Académie de pharmacie
Communication renforcée auprès des patients sur les risques encourus, mise en place d’un label pour les sites autorisés, obligation pour les pharmaciens de prévoir des modalités d’échanges aisées avec le patient, via un système de visioconférence ou de courriels… L’Académie nationale de pharmacie a publié ses recommandations sur le commerce électronique des médicaments.
En savoir plus : recommandations sur le site de l’Académie de pharmacie