C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

 

 

 

 

 

• Contraceptifs oraux combinés : une vingtaine de décès par an

L' Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle que les contraceptifs oraux combinés (COC) de 3e et de 4e générations doivent être prescrits en seconde intention. En outre, l’ANSM a publié les résultats de son étude liée au risque thromboembolique veineux attribuable aux COC.

 

Selon cette étude, l’embolie pulmonaire attribuable à l’utilisation des COC causerait une vingtaine de décès par an (6 décès attribuables aux COC de 1re et de 2e générations et 14 attribuables aux COC de 3e et de 4e générations).

En savoir plus : communiqué de l’ANSM « Risque thromboembolique veineux attribuable aux contraceptifs oraux combinés (COC) et évolution de leur utilisation : résultats des études de l’ANSM » (26/03/2013)

 

 

 

• Confidentialité et gratuité des IVG et contraceptifs pour les mineures

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) et les contraceptifs pour les mineures d’au moins quinze ans sont désormais gratuits. Depuis le 31 mars 2013, ces frais sont intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Dans le prochain journal, vous trouverez un article qui traitera des questions relatives au respect du secret professionnel pour les mineures.

En savoir plus :

• Décret n° 2013-248 du 25 mars 2013 relatif à la participation des assurés prévue à l'article L. 322-3 du code de la sécurité sociale pour les frais liés à une interruption volontaire de grossesse et à l'acquisition de contraceptifs par les mineures

• Article L. 5134-1 modifié par la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 - art. 52 

 

 

 

• Nouveau calendrier vaccinal

Le nouveau calendrier vaccinal sera publié au Bulletin épidémiologique hebdomadaire du19 avril 2013, avant la Semaine européenne de la vaccination, qui aura lieu du 20 au 27 avril prochains. Les publications relatives aux recommandations seront mises en ligne sur le site Internet du Cespharm.

 

 

 

• Sérécor : modification exceptionnelle et transitoire des conditions de prescription et de délivrance raison d’un risque de rupture de stock

En savoir plus :

• Point d'information de l’ANSM : Sérécor 300 mg, gélule à libération prolongée - risque de rupture de stock (05/04/2013)

• Lettre d’information de Sanofi à l’attention des pharmaciens hospitaliers - (04/04/2013)

• Lettre d’information de Sanofi à l’attention des pharmaciens d’officine - (04/04/13)