Trois nouvelles publications ordinales !

Trois nouvelles publications ordinales

L’Ordre vient d’élaborer trois nouveaux documents : deux recommandations et l’édition du code de déontologie commenté.

 

 

 1. Comment assurer le respect de la confidentialité des données des patients ?

 

En quelques décennies, l’usage de l’informatique est devenu incontournable dans votre exercice au quotidien. L’essor des nouvelles technologies s’accompagne de nouveaux enjeux en termes de sécurité et de confidentialité des données.

Responsabilité du pharmacien, traitement, stockage et destruction des données, maintenance, transmission… l’Ordre fait le point dans un guide destiné à tous les pharmaciens. Déclinées en deux parties (théorique et pratique), ces recommandations proposent une méthode simple de mise en œuvre et d’évaluation de la sécurité de votre système informatique. 

 

En savoir plus : 

 « Recommandations sur le respect de la confidentialité des données de patients dans l'usage de l'informatique »

 « Les rendez-vous de l’Ordre », Journal de l’Ordre n° 23, p. 5

 

 

 

2 . Quels sont mes devoirs en tant que pharmacien ?

 

« Vos devoirs, un atout. »  Socle commun de notre profession, la déontologie fonde l’exercice pharmaceutique. Elle est la base de la confiance du public. « Nos valeurs, au service du patient, de l’intérêt général et de la santé publique, sont la fierté de notre profession. Il nous a paru utile de remettre le code de déontologie à l’honneur et d’y apporter un éclairage à l’aide d’exemples de jurisprudences », indique Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). 

Chacun des 77 articles du code de déontologie est accompagné d’une analyse juridique, d’un cas pratique ou d’une jurisprudence.

 

En savoir plus :

 Cahier thématique « Code de déontologie commenté »  

 « Les rendez-vous de l’Ordre », Journal de l’Ordre n° 23, p. 5

 

 

 

3. Quelles sont les règles à prendre en compte pour l’aménagement de mon officine ?

 

Les règles qui encadrent l’aménagement de l’officine sont nombreuses. Pour vous aider à adapter au mieux les locaux de votre officine à votre exercice, l’Ordre vient de publier des recommandations.

Quelles sont les normes d’accessibilité applicables à mon officine ? Comment mettre en place un espace de confidentialité ? Autant de points abordés dans cet ouvrage synthétisant les textes de référence : code de la santé publique, code du travail, code de la construction et de l’habitat, code de l’environnement… Une lecture indispensable pour les pharmaciens titulaires et gérants d’officine.

 

En savoir plus :

 « Recommandations pour l’aménagement des locaux de l’officine »

 « Les rendez-vous de l’Ordre », Journal de l’Ordre n° 23, p. 5

 

 

 

Pour aller plus loin : retrouvez les publications ordinales en ligne sur le site Internet de l’Ordre