Commerce électronique de médicaments : des risques identifiés par deux rapports

Rapport OMS - commerce électronique de médicaments

Publiée en décembre dernier*, l’ordonnance autorisant le commerce électronique des médicaments de médication officinale a été adoptée pour transposer en droit national la directive européenne consacrée à la lutte contre les médicaments falsifiés.

 

 

 

Des risques identifiés dans deux rapports publiés en 2011

 

 

Dans son rapport, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète des risques sanitaires liés au commerce de médicaments sur Internet. 800 experts, issus de 144 pays, redoutent la multiplication de fraudes et l’absence de mécanismes de contrôle fiables. Ils s’interrogent également sur le caractère éthique des cyberpharmacies. La Fédération internationale des associations de fabricants de produits pharmaceutiques (IFPMA) réclame quant à elle des systèmes d’alerte rapides des contrefaçons et des mesures visant à mieux quantifier les médicaments falsifiés. 

 

 

Pour mémoire, dans l’ordonnance de décembre, l’Ordre national des pharmaciens est chargé par l’État de mettre à disposition des informations sur son site Internet (liste des sites autorisés, législation applicable, données sur les risques liés aux médicaments fournis illégalement sur Internet…).

 

 

Le ministère chargé de la Santé doit publier prochainement un arrêté qui définit les bonnes pratiques de dispensation par voie électronique.

 

 

* Ordonnance du 19 décembre parue au JO du 21 décembre 2012 relative au renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet et à la lutte contre la falsification de médicaments, les pharmaciens français peuvent vendre des médicaments sur Internet.

 

 

 

En savoir plus :

 

• Commerce électronique de médicaments », questions / réponses en ligne sur l'Espace pharmaciens  

 

• « Le commerce électronique de médicaments est encadré par les textes », Journal de l’Ordre n°22 (février 2013), p.12

 

• Rapport de l’OMS (2011)

 

• Rapport de l'IFPMA (2011)