C'est utile pour votre exercice pharmaceutique

à retenir

 

 

 

L’antiacnéique Diane 35 suspendu du marché

Estimant que « le rapport bénéfice/risque est défavorable dans le traitement de l'acné, eu égard notamment à l’augmentation du risque thromboembolique veineux et artériel », l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de suspendre, à partir du 30 avril, la commercialisation de l’antiacnéique Diane 35 et de ses génériques.

 

L'ANSM recommande toutefois aux femmes de ne pas interrompre leur traitement en attendant la nécessaire consultation médicale. 

En savoir plus :

 •  Questions/réponses sur les pilules de 3e et 4e générations, sur l’Espace pharmaciens

 •  Point d’information de l’ANSM

 • Dossier documentaire du Cespharm sur la contraception, disponible à la commande sur le site du Cespharm

 

 

Contraceptifs oraux combinés : les mises en garde de l’ANSM

Afin de minimiser le risque de thrombose veineuse ou artériel lié aux contraceptifs oraux combinés (COC), l’ANSM invite les prescripteurs à privilégier des COC de deuxième génération contenant du lévonorgestrel et a informé les pharmaciens via le dispositif du Dossier Pharmaceutique (DP). L’Agence rappelle l’importance de rechercher les facteurs de risque et d’informer les femmes sur la thrombose et les signes cliniques évocateurs.

En savoir plus : point d'information de l'ANSM du 1er octobre 2012

 

 

Benzodiazépines : l’ANSM rappelle les règles de bon usage

Après l’analyse d’un lien entre la consommation de benzodiazépines et le risque de démence, dont la maladie d’Alzheimer, l’ANSM appelle les professionnels de santé à respecter les règles de bon usage de cette famille de médicaments.

En savoir plus : point d'information de l'ANSM du 17 décembre 2012

 

 

En savoir plus :

•  ANSM

•  Cespharm

•  InVS

•  Meddispar

 

 

Cette rubrique n'est pas exhaustive. Pour plus d’informations, consultez les sites des institutions sanitaires de référence.