Pour une meilleure couverture vaccinale des Français

Pour une meilleure couverture vaccinale des Français

C’est en France, patrie de Pasteur, que l’on trouve le plus grand nombre de sceptiques sur les vaccins (41 % estiment que les vaccins ne sont pas sûrs quand la moyenne européenne est à 12 %[1] !). La communauté scientifique a du mal à se faire entendre.

 

La couverture vaccinale devient insuffisante chez l’adolescent et l’adulte, loin des objectifs de santé publique de 95 %, ramenés à 75 % pour la grippe[2]. Cette insuffisante immunisation de la population n’assure plus la protection, ce qui conduit à l’extension des maladies infectieuses. Pire, des maladies réapparaissent.

Aujourd’hui, les pharmaciens expliquent les bénéfices et les risques de la vaccination, relayent les recommandations vaccinales et promeuvent le suivi des vaccinations. Demain, ils souhaitent faire plus (80 % des pharmaciens d'officine souhaitent s’investir dans la prévention et notamment être inclus dans les politiques de vaccination[3]).

6 Français sur 10 ne savent pas précisément où ils en sont avec leurs vaccinations[4]. Avec le DP-vaccins maintenant opérationnel, les pharmaciens vont aider les Français à mieux suivre l’état de leurs vaccinations.

Au-delà, l’efficacité de la vaccination par les pharmaciens d'officine observée au plan international[5] (les pharmaciens atteignent des populations complémentaires de celles déjà prises en charge par les médecins, infirmiers, sages-femmes) conduit l’Ordre national des pharmaciens, ainsi que les autres représentants de la profession, à proposer une expérimentation de trois ans permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe aux adultes et d’en informer leur médecin traitant.

Les Français sont prêts à faire confiance aux pharmaciens pour un tel acte vaccinal : 6 Français sur 10 (59 %) sont favorables à une telle évolution et une personne sur quatre qui ne s’est jamais fait vacciner est prête à ce que son pharmacien la vaccine[4] !

Pour faire progresser la couverture vaccinale, tous les professionnels de santé doivent s’unir. 

 

Isabelle ADENOT, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens

 

 

 

1.  Vaccine confidence project , étude menée par la London school of hygiene and tropical medicine auprès de 66 000 personnes originaires de 67 pays, de septembre à décembre 2015.

2. Dossier thématique de l’InVS .

3. Grande consultation de la pharmacie d’officine, menée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) sur le site http://grandeconsultationpharmacie.fr/ .

4. Enquête menée par Odoxa pour le compte de l’Ordre national des pharmaciens sur la perception de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, les 22 et 23 septembre 2016.

5.  An overview of current pharmacy impact on immunization, a global report , Rapport de la Fédération internationale pharmaceutique, publié en août 2016, réalisé par le FIP Collaborating Centre de l’University College London en février-mars 2016. 45 pays étudiés.

 

 

Lu dans votre journal
Dossier

Réserves opérationnelle, sanitaire, citoyenne : les connaître et les intégrer

Journal n°62

Feuilleter le journal

A savoir

CAHIER THÉMATIQUE 

 

Les pharmaciens et la vaccination - Comment améliorer la couverture vaccinale ?

 
 

cahier-thématique

Lire le cahier thématique

Agenda

6 au 8 octobre : Entretiens de Bichat, au palais des Congrès (Paris)

 

L’Ordre organise trois conférences le 6 octobre de 14h à 18h :

  • Vaccins et vaccination 
  • L’implication des professionnels de santé dans la lutte contre le dopage
  • Le DP : un service proposé par des professionnels de santé pour sécuriser le parcours de soins des patients en ville et à l’hôpital

Vous pouvez vous inscrire  ici  

 

21 novembre : 29e Journée de l'Ordre

 

 

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 126
  • DP actifs : 34 852 189
  • DP en PUI : 243

Au 26/09/2016