Communication

Campagne de communication : vous y avez cru, les Français l’ont vue, chiffres à l’appui

Campagne de communication : vous y avez cru, les Français l’ont vue, chiffres à l’appui

Le 11 janvier dernier, l’Ordre vous invitait à relayer la campagne de communication nationale lancée avec le soutien de l’ensemble de la profession, dont l’objectif était de rappeler à tous le rôle des pharmaciens et des pharmacies autour d’un message fort : « Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, votre pharmacie n’est pas un commerce comme les autres. » Engagé dans une démarche d’amélioration continue, l’Ordre évalue les actions qu’il mène. Un post-test de la campagne a donc été réalisé via une étude confiée à une société indépendante, pour en mesurer l’efficacité. Retour sur une mobilisation générale.

 

L’objectif de cette campagne était de sensibiliser le grand public à l’importance des pharmacies et des pharmaciens comme lieux et acteurs de référence en matière de santé. Mettre en avant leur rôle dans le bon usage du médicament et dans la prévention des interactions médicamenteuses.

 

Un dispositif d’envergure, sur mesure et innovant…

Le dispositif de communication visait d’une part à valoriser la proximité auprès des Français, en s’appuyant sur la puissance du réseau officinal avec ses 100 km de vitrines. Les affiches  destinées aux 22 200 officines de métropole et d’outre-mer étaient déclinées sous de nombreux formats que les pharmaciens ont pu choisir, pour les adapter au mieux à leur officine. D’autre part, il avait pour ambition d’afficher l’utilité des pharmaciens, en particulier pour le bon usage du médicament et la prévention des interactions médicamenteuses, via un film d’animation  diffusé sur Internet et un site Internet dédié, Onatousunepharmacie.fr.

Film et affiche étaient bâtis autour d’un message clair : « Parce que le médicament n’est pas un produit comme les autres, votre pharmacie n’est pas un commerce comme les autres.  »

En complément de ces outils, les pharmaciens étaient invités à commander auprès du Cespharm et à donner à leurs clients la brochure Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ? .

 

… dont le succès repose sur une mobilisation hors pair

L’étude révèle que le message a su convaincre et séduire la majorité des pharmaciens. 95 % d’entre vous l’ont affiché dans votre officine, assurant ainsi une couverture nationale à la campagne. Un taux de mobilisation exceptionnel. Un engagement salué par Alain Delgutte, président du conseil central de la section A. « On ne peut que se réjouir de cette mobilisation et adresser un grand merci à tous les pharmaciens qui ont accepté et compris l’utilité d’afficher ce message dans leur vitrine  », commente-t-il.

Pour Brigitte Berthelot-Leblanc, président du conseil central de la section E, « la campagne a été très bien suivie outre-mer. Dans le contexte actuel, il était primordial d’axer le message sur le rôle des pharmacies et du pharmacien ainsi que sur  leurs  missions au service des patients et de la santé publique. Et le message a été bien reçu ! ».

 

Des Français concernés

Cette campagne a convaincu les pharmaciens tout en atteignant sa cible : les Français. Concerné, le public approuve le message porté par la campagne de l’Ordre. Il en partage l’affirmation à 91 %*. Interrogés sur le film et sur l’affiche, les Français sont même 82 % à estimer que la campagne a trouvé le ton juste pour aborder le sujet. Ils sont plus de trois quarts à juger ce mode de communication efficace grâce à des supports clairs, compréhensibles, utiles et convaincants. Une adhésion perceptible dans les chiffres d’audience du film : 2,5 millions de visionnages de la vidéo en ligne, soit un objectif dépassé de plus de 1,5 million.

 

Un dialogue constructif

Le slogan de cette campagne suscite le dialogue avec le public. 10 % des pharmaciens déclarent avoir parlé de la campagne avec leurs clients et leurs patients, et plus de 25 000 brochures du Cespharm Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ?  ont été diffusées, en plus des affiches sur le même thème apposées dans les officines**.

Un bilan positif qui donne envie d’aller plus loin.

 

* Bilan final, 1er mars 2016, Publicis Consultants MSLGROUP et Ordre national des pharmaciens (ONP). Échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 ** Bilan final, 1er mars 2016, Publicis Consultants MSLGROUP et ONP. Échantillon de 2 056 pharmaciens, représentatif du corps professionnel des pharmaciens. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur le critère de la spécialisation, après stratification par région.

 

En savoir plus

• La brochure Pourquoi est-ce important de parler avec son pharmacien ? , à commander ou télécharger sur le site du Cespharm

• Le site événementiel www.onatousunepharmacie.fr, relais des outils de la campagne

• Le film d’animation

• La lettre électronique de l’Ordre n° 63

 

© RNP.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Secret professionnel : quels devoirs, quelles exceptions ?

Journal n°56

Feuilleter le journal

Agenda

• 2e rencontre des pharmaciens industriels avec la section B

En présentiel et en diffusion simultanée par webcast le mardi 19 avril 2016.

Plus d'informations ici.

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 210
  • DP actifs : 33 431 579
  • DP en PUI : 226

Au 07/03/2016