CONVENTIONS

Évoluer avec les enjeux de santé publique : l’Ordre s’engage auprès de partenaires institutionnels

Convention

Plusieurs partenariats ont été conclus dernièrement entre l’Ordre national des pharmaciens et différents acteurs institutionnels dans la lutte contre les sites illicites de médicaments, le dopage ou encore la prévention des conduites addictives.

 

À travers ces actions, l’institution ordinale démontre que la profession, loin d’être figée, agit pour la promotion de la santé publique et contribue à trouver des solutions concertées avec les pouvoirs publics. Retour sur ces trois textes signés récemment par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

Signaler des contenus illicites d’Internet

Le 30 décembre 2014, le CNOP a signé avec la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), une convention visant à signaler tout contenu illicite détecté sur Internet, notamment en matière de criminalité pharmaceutique. Une démarche de santé publique primordiale, qui couronne les nombreuses actions déjà mises en œuvre par l’Ordre pour lutter contre l’exercice illégal de la pharmacie. En effet, ce partenariat permet par exemple à l’institution ordinale, par l’intermédiaire d’un compte entreprise qui lui est dédié, de signaler sur la plate-forme PHAROS * des sites illicites de vente en ligne de médicaments. L’objectif de cette coopération est de participer activement à la remontée d’informations, nécessaire aux enquêteurs pour la poursuite d’investigations et de gagner en efficacité. En effet, l’OCLCTIC**, office responsable de la plate-forme, analyse et oriente chaque signalement vers le service compétent, voire même, le cas échéant, vers les instances internationales via le canal Interpol.

Participer à la lutte contre le dopage

Le CNOP a également signé une convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans le but d’aider les pharmaciens à s’impliquer dans la prévention du dopage en lien avec l’usage de compléments alimentaires. Certains sportifs, professionnels ou amateurs, ont en effet parfois recours à des compléments alimentaires pour améliorer leurs performances physiques, sans savoir que ces compléments peuvent contenir des substances dopantes. Afin de mieux les informer sur les risques et les réalités du dopage, les pharmaciens ont un rôle essentiel à tenir. C’est pourquoi l’Ordre, par l’intermédiaire du Cespharm, a convenu avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports d’éditer et de diffuser un certain nombre d’outils (affiches, plaquettes, etc.) pour accompagner les pharmaciens dans cette démarche. Les supports permettront notamment de diffuser les préconisations des pouvoirs publics concernant l’usage des compléments alimentaires chez les sportifs. Ils seront disponibles sur le site du Cespharm dans le courant de l’année 2015.

Conduites addictives : des actions concrètes à destination des patients

Autre partenariat essentiel : celui conclu entre l’Ordre et la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). La convention signée par l’Ordre a notamment pour ambition d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients sous traitement de substitution aux opiacés (TSO) et de lutter contre l’usage détourné des médicaments. Parmi les autres objectifs : l’amélioration du suivi des patients lors de leur parcours de soins ville-hôpital et la mise en place de formations dédiées dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) sur les conduites addictives, la réduction des dommages, et l’accueil pour l’orientation et le soin. Ce partenariat favorise enfin l’implication de tous grâce à des actions de sensibilisation et à des campagnes nationales destinées aux officinaux, mais aussi aux pharmaciens industriels, répartiteurs, biologistes et hospitaliers.

 

*Plate-forme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements.

**Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication.

C'est utile pour vous Vu par Deligne

zoom Dessin de presse

Lu dans votre journal
Dossier

Évaluation des médicaments : un processus très encadré

Le journal n°44

Feuilleter le journal

Agenda

Élections ordinales

• du 10 février au 12 mars (16 h) : dépôt des candidatures pour les conseils régionaux de la section A et les délégations de la section E

• du 10 février au 2 avril (16 h) : dépôt des candidatures pour les sections B, C, D, G et H

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 307
  •  DP créés : 36 526 766   
  • DP en PUI : 169

Au 09/02/2015