Concurrence dans la distribution pharmaceutique du médicament en ville : l’Ordre prend position

L'Ordre prend position

L’Autorité de la concurrence a posé un ensemble de questions précises et a invité toute personne intéressée à lui faire part de ses remarques avant le 16 septembre 2013. L’Ordre national des pharmaciens (ONP) a orienté sa contribution à cette consultation, conformément à ses missions, sur des considérations s’attachant à la protection de la santé publique. Il n’a pas répondu aux questions qui n’entrent pas dans son champ d’intervention.

 

Une démarche d'analyse

Le 25 février 2013, l’Autorité de la concurrence s’est saisie d’office pour avis sur le secteur de la distribution pharmaceutique, et plus précisément de la distribution en ville du médicament à usage humain. Cette procédure d’avis, qu’il y a lieu de distinguer d’une procédure contentieuse, s’inscrit dans une démarche d’analyse du fonctionnement concurrentiel du secteur concerné. Elle n’a donc pas pour objet de constater ou sanctionner des infractions des acteurs dudit secteur.

À l’occasion de l’instruction de la saisine, plusieurs acteurs du secteur ont été rencontrés dans le cadre d’une trentaine d’entretiens, suivis de nombreux échanges d’informations, menés entre mars et mai 2013 par les services de l’Autorité de la concurrence, et notamment l’ONP.

Puis, le 10 juillet 2013, l’Autorité de la concurrence a publié un document de consultation publique intitulé Comment dynamiser la concurrence dans le secteur de la distribution du médicament en ville ? .

Découvrez la réponse de l'Ordre dans cette lettre.

1. Le nécessaire équilibre entre deux exigences : santé publique et concurrence

2. Grossistes-répartiteurs : un maillon indispensable

3. Médicaments de médication officinale : non à l'ouverture du monopole officinal !

4. Rôle de l'Ordre : oui à l'évaluation des pratiques professionnelles, non à l'inscription des docteurs en pharmacie n'exerçant pas dans des structures pharmaceutiques !

5. Médicaments non remboursables : comment communiquer sur les prix ?

6. Vente en ligne de médicaments d'automédication : des règles à respecter