Médicaments falsifiés : l’alarme d’Isabelle Adenot

Togo - médicaments falsifiés

Le trafic de médicaments falsifiés connaît depuis plusieurs années une hausse alarmante. Premiers touchés : les pays en voie de développement.

Lors d’un déplacement en mai dernier à Lomé (Togo), Isabelle Adenot, président de la Conférence internationale des Ordres de pharmaciens francophones (CIOPF), a déclaré : « ce trafic de drogue est le pire de tous.  Les faussaires qui se livrent, sans foi ni loi, à ce commerce cynique, sur Internet ou “ dans la rue ”, sont des criminels  ». Lomé a été le centre de commandement d’une importante opération internationale qui réunissait les autorités douanières, policières, judiciaires et sanitaires. D’importantes saisies ont été effectuées.

Lors cette journée, Isabelle Adenot réaffirmait la position des Ordres : « Les pharmaciens doivent être vigilants et alerter de tous les trafics dont ils auraient connaissance.  », appelant l’ensemble de la profession pharmaceutique à contribuer à la lutte contre ce fléau en sécurisant toujours plus les approvisionnements.

Au Togo comme en France, l'Ordre national des pharmaciens contribue à la lutte contre le développement alarmant de médicaments falsifiés (article du 27 mai 2013).

Par un communiqué de presse du 8 juillet 2013 , Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Nicole BRICQ, ministre du Commerce extérieur, ont annoncé vouloir renforcer la coopération de leurs services pour mieux lutter contre les fraudes sur les produits de santé.

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°26

Feuilleter le journal

A savoir

 

Diversité des méthodes contraceptives : informez vos patients !

 

Depuis quelques années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Implant, préservatif, patch, pilule… C’est pourquoi le ministère chargé de la Santé et l'Inpes ont lancé une campagne d’information sur la diversité des modes de contraception. L’objectif ? Rappeler qu’il existe une contraception adaptée à la situation personnelle de chacun.

 

Informez vos patients

Afin de sensibiliser les publics à l’importance de ce choix, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une campagne d’information intitulée « La contraception qui vous convient existe ». Lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur Internet et sur les ondes, cette campagne rappelle que chaque cas est unique et qu’il existe à l’heure actuelle douze moyens de contraception pour répondre aux besoins de chacun.

 

 

Des outils à votre disposition

Les pharmaciens peuvent commander auprès du Cespharm différents outils (affiches, brochures, documentation professionnelle) pour relayer cette campagne d’information. La Haute Autorité de santé (HAS), pour sa part, propose différents outils à l’attention des professionnels de santé pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la contraception qui leur convient le mieux, à une période donnée de leur vie.

 

 

En savoir plus :

• www.choisirsacontraception.fr

• site de l'Inpes

• site de la HAS et les fiches mémo

• site du Cespharm

Journal de l'Ordre  n° 26 (juin 2013), p3

Agenda

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013 : postulez avant le 30 juin 2013 !

  

• Présentation et règlement du prix de l’Ordre

 

• Présentation et règlement du prix du Cespharm

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 235 
  • DP créés : 26 910 235

Au 17/06/2013