Démographie des pharmaciens : les grandes tendances de l’année 2012

Démographie pharmaceutique 2012

Comme chaque année, l’Ordre national des pharmaciens a publié le recensement annuel des pharmaciens au 1er juillet 2013.

 

 

 

Pour la première fois depuis 2009, le nombre de pharmaciens inscrits à l’Ordre augmente par rapport à l’année précédente. Une hausse qui s’accompagne cependant d’un vieillissement de la population en exercice. Par ailleurs, la section A a mené une étude pour mieux cerner le profil des pharmacies ayant fermé depuis 2008 (voir encadré).

 

 

Un effectif croissant et vieillissant

 

Au 1er janvier 2013, la France comptait 73 892 pharmaciens inscrits à l’Ordre. Soit 767 pharmaciens de plus par rapport à janvier 2012. Pour la première fois depuis 2009, l’effectif a progressé, avec 767 pharmaciens supplémentaires. Ce phénomène est le résultat de deux raisons cumulatives :

  • le retardement des départs à la retraite (- 29 % en nombre par rapport à 2011) ;
  • le relèvement du numerus clausus (qui est passé de 2 600 en 2005 à 2 790 en 2006). 

 

Par ailleurs, l’Ordre observe une désaffection des jeunes. « Un jeune sur quatre ne s’inscrit pas à l’issue de son diplôme. »  « L’évaporation » des jeunes diplômés, c'est-à-dire le pourcentage de pharmaciens ayant obtenu leur diplôme et ne s’inscrivant pas à l’Ordre, est de 25 % en 2012.

 

Enfin, le vieillissement de l’effectif s’accroît, avec un âge moyen d’exercice de 46,4 ans (49 ans pour les officinaux et les biologistes). Aujourd’hui, un titulaire d’officine sur trois a plus de 55 ans.

 

 

Officines : une répartition harmonieuse sur l’ensemble du territoire

 

La répartition des officines reste harmonieuse sur le territoire, y compris dans les zones rurales. On compte ainsi actuellement en France une pharmacie d’officine pour 2 900 habitants, soit au total 22 706 officines. Plus d’un tiers d’entre elles sont situées dans des communes de moins de 5 000 habitants. Selon Isabelle Adenot, « cette répartition équilibrée sur le territoire est un gage pour le public de disposer d’une pharmacie à proximité ».

 

 

Section par section, une évolution démographique contrastée

 

Le dynamisme de l’exercice salarié est confirmé parmi les effectifs des pharmaciens de la distribution en gros (+ 4 %), ainsi que chez les pharmaciens exerçant en établissements de santé (+ 4 %), et dans une moindre mesure chez les pharmaciens adjoints d’officine (+ 2,3 %) et les industriels.

À l’inverse, l’exercice libéral des pharmaciens titulaires d’officine (- 0,5 %) et celui des pharmaciens biologistes (- 2,4 % au sein des LBM) poursuivent leur décroissance. L’exercice outre-mer reste en revanche dynamique pour tous les métiers (+ 4 %).

 

Quelles sont les tendances par métier ?   Cliquer ici pour en savoir plus  

 

 

 

Les fermetures d’officine à la loupe

La section A a mené une étude approfondie sur les 500 fermetures d’officine survenues depuis 2008. « Le rythme des fermetures s’est accéléré, il était de moins de 15 par an entre 2003 et 2007, il est de l’ordre de 100 par an depuis 2009 », relève Alain Delgutte, président du conseil central de la section A. Les fermetures ont essentiellement lieu dans des communes de plus de 10 000 habitants en situation d’excédent par rapport aux quotas démographiques.

 

 

Plus d’informations dans la prochaine édition du Journal de l’Ordre .

 

Pour en savoir plus :

 

• Les modes d’exercice et les restructurations

 

• La répartition territoriale des officines et des pharmaciens d’officine

 

• 21 fascicules régionaux 2013

C'est utile pour vous
Lu dans votre journal

Au sommaire

Le journal n°26

Feuilleter le journal

A savoir

 

Diversité des méthodes contraceptives : informez vos patients !

 

Depuis quelques années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Implant, préservatif, patch, pilule… C’est pourquoi le ministère chargé de la Santé et l'Inpes ont lancé une campagne d’information sur la diversité des modes de contraception. L’objectif ? Rappeler qu’il existe une contraception adaptée à la situation personnelle de chacun.

 

Informez vos patients

Afin de sensibiliser les publics à l’importance de ce choix, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 15 mai dernier, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une campagne d’information intitulée « La contraception qui vous convient existe ». Lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) sur Internet et sur les ondes, cette campagne rappelle que chaque cas est unique et qu’il existe à l’heure actuelle douze moyens de contraception pour répondre aux besoins de chacun.

 

 

Des outils à votre disposition

Les pharmaciens peuvent commander auprès du Cespharm différents outils (affiches, brochures, documentation professionnelle) pour relayer cette campagne d’information. La Haute Autorité de santé (HAS), pour sa part, propose différents outils à l’attention des professionnels de santé pour mieux aider les femmes et les hommes à trouver la contraception qui leur convient le mieux, à une période donnée de leur vie.

 

 

En savoir plus :

• www.choisirsacontraception.fr

• site de l'Inpes

• site de la HAS et les fiches mémo

• site du Cespharm

Journal de l'Ordre  n° 26 (juin 2013), p3

Agenda

Prix de l’Ordre et du Cespharm 2013 : postulez avant le 30 juin 2013 !

  

• Présentation et règlement du prix de l’Ordre

 

• Présentation et règlement du prix du Cespharm

Le DP en chiffres
  • Officines raccordées : 22 235 
  • DP créés : 26 910 235

Au 17/06/2013