Un courrier qui interpelle la profession

Un courrier de la ministre de la sanré qui interpelle la profession

Le 7 janvier dernier, la profession a été interpellée par un courrier de la ministre de la Santé relatif aux enquêtes de l’association UFC-Que Choisir, faisant état du « manque de conseils lors de la délivrance de spécialités de médication officinale, de défaut de prise en compte d’interactions médicamenteuses ».

 

 

La ministre de la Santé mentionnait également la trop grande disparité de prix entre les pharmacies révélée par l’association de consommateurs et qui pourrait « donner une image péjorative de la profession ».

 

Un courrier qui ne pouvait rester sans réponse

 

Dans un courrier adressé à la ministre de la Santé le 11 février 2013, Isabelle Adenot, président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP), a tenu à répondre de façon étayée aux points soulevés par la ministre. Isabelle Adenot a notamment insisté sur la nécessité de disposer d’enquêtes aux protocoles irréprochables. Elle a rappelé que les prix des médicaments de médication officinale, conformément à la volonté du législateur, sont librement fixés, et que l’autorité de la concurrence veille à ce que cette liberté soit effective. Quant à la qualité de l’exercice officinal, elle a retracé les actions de la profession (pharmacien référent de l'assurance qualité (PRAQ), Dossier Pharmaceutique (DP), formation continue…), tout en indiquant les actions à venir (suivi du développement professionnel continu (DPC), plan d’action autour de la qualité des services pharmaceutiques en officine...).

 

Xavier Desmas, président de la commission Exercice professionnel de l'Ordre national des pharmaciens, a la charge de ce plan d’action initié dès septembre 2012 avec les sections concernées. « Nous voulons renforcer et encadrer la qualité de l’exercice pharmaceutique, en proposant à l’ensemble des confrères de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue »,  indique-t-il.

 

 

Rencontre avec le président de l’UFC-Que Choisir

 

Partageant l’émotion soulevée par les résultats de l’enquête citée par la ministre, et dans un souci d’agir toujours plus en faveur de la sécurité des usagers, Isabelle Adenot et Alain Delgutte, président du conseil central de la section A, ont à leur initiative rencontré André Bazot, président de l'UFC-Que Choisir. L’occasion pour les deux présidents (du Conseil national et du conseil central de la section A) de rappeler que les protocoles d’enquêtes doivent être irréprochables pour ne pas être contestables, et que la présentation des résultats ne doit être ni partiale ni partisane. L’occasion également d’inviter l’association à suivre les travaux du comité de suivi du DP.

 

 

 

 

Photographie © Ministère des Affaires sociales/DICOM/PRM/SIPA