Le Di-hydan substitué à titre exceptionnel
En raison de la rupture d’approvisionnement de l’antiépileptique Di-hydan (phénytoïne) 100 mg, l’Afssaps autorise à titre exceptionnel sa substitution par la spécialité importée Diphantoïne (phénytoïne sodique) 100 mg.
En savoir plus : Informations de l'Afssaps
L'arrêté du 9 mars 2012 vient modifier les modalités de dispensation de certains médicaments dits "assimilés stupéfiants "
•
médicaments à base de flunitrazépam administrés par voie orale ;
•
médicaments à base de buprénorphine administrés par voie orale, à des doses unitaires supérieures à 0,2mg ;
•
médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale ;
•
médicaments à base de clorazépate dipotassique administrés par voie orale, à des doses unitaires supérieures ou égales à 20mg ;
Notons que la carence est supprimée pour les spécialités Subutex et ses génériques, Suboxone et Rohypnol, suite à un délai de présentation de l’ordonnance au-delà de trois jours
.
En savoir plus : arrêté du 9 mars 2012
L’alerte aux commandes abusives de Sudafed®
L’Ordre est informé que ce médicament semblerait faire l'objet d'un détournement d'usage pour extraction de pseudoéphédrine dans un but de fabrication de méthamphétamine. Toute demande de grande quantité est suspecte et doit donc être refusée.
L’arrêté du 20 mars 2012 actualise la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire
Cet arrêté abroge et remplace l’arrêté du 13 avril 2007. Il introduit notamment les dispositifs adhésifs stériles avec compresse intégrée ; les films adhésifs et autres sets pour plaies ; le renouvellement à l’identique sous réserve de l’information du médecin traitant, d’orthèses élastiques de contention des membres (bas et chaussettes), ainsi que des accessoires pour lecteur de glycémie.
En savoir plus : arrêté du 20 mars 2012
Mise en garde sur l’usage détourné des spécialités à base de dextrométhorphane chez les adolescents
L’Afssaps et le réseau d’addictovigilance ont constaté une augmentation récente des signalements d’usage détourné de dextrométhorphane par des adolescents. Le dextrométhorphane est un dérivé morphinique antitussif d’action centrale. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule. Il possède un potentiel d’abus limité mais présente des similarités pharmacologiques notamment avec la kétamine pour ses effets hallucinogènes.
L’Afssaps souhaite mettre en garde plus particulièrement les pharmaciens sur des demandes de spécialités contenant du dextrométhorphane émanant d’adolescents ou de jeunes adultes. A ce titre, il faut rappeler que le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger (article R.4235-61 du Code de la santé publique).