Le 3 janvier 2012, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris a jugé illicites les campagnes publicitaires menées par le groupement Plus Pharmacie.
En octobre 2009, le groupement Plus Pharmacie avait lancé une campagne de promotion dans de nombreux medias, autour du slogan « experts en pharmacie et en vie mois chère ».
Estimant que cette campagne portait atteinte aux dispositions du code de la santé publique interdisant la publicité par et en faveur des groupements et des officines qui les composent, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) avait assigné le groupement Plus Pharmacie. Le TGI de Paris a retenu le caractère publicitaire des messages diffusés et a relevé que l’application Iphone permettait de rechercher uniquement les pharmacies du groupement les plus proches. Il en a déduit que ces messages et cette application étaient illicites.
Isabelle Adenot, Président du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), a tenu à rappeler que « La très grande majorité des pharmacies se regroupe dans des groupements auxquels les pharmaciens adhèrent. Toutefois, le réseau des pharmacies est UN. Son enseigne, c’est la Croix verte et le public donne sa confiance à cette enseigne. On ne peut pas laisser sous-entendre que les pharmaciens ne faisant pas partie d’un groupement ne sont pas des experts en pharmacie !
».