Collaboration renforcée entre la France et la Belgique dans l’accès transfrontalier aux médicaments

Appellations commerciales différentes, procédures administratives et financières distinctes… L’accès transfrontalier aux médicaments n’est pas toujours facile pour les habitants circulant régulièrement entre la France et la Belgique.
Afin de simplifier les démarches de soins des habitants de ces zones frontalières, les deux observatoires transfrontaliers de la santé franco-belge, l’«Observatoire Franco-Belge de la Santé (OFBS) et Luxlorsan (LLS)» constitués en GEIE*, ont créé un groupe de travail commun.
Ces acteurs ont pour vocation de «promouvoir et développer la coopération sanitaire transfrontalière interrégionale. A cette fin, ils ont conduit diverses études pour évaluer les flux de patients, ceux des professionnels de santé, analyser l'o ffre de soins, étudier les procédures d' accès aux soins. Ils ont initié de nombreux projets pour lancer des complémentarités transfrontalières entre les offres de soins des différents versants frontaliers et améliorer l' accès aux soins de qualité des patients résidant dans ces territoires».
Ce groupe de travail vient de publier un rapport qui a été présenté officiellement à Roubaix (59) le 9 décembre. Illustration concrète du renforcement des coopérations sanitaires entre la France et la Belgique, ce rapport est téléchargeable sur le site de l’Observatoire franco-belge de la santé, et sur les deux sites des Ordres belge et français.
* GEIE, Groupement Européen d'Intérêt Economique




Au 13/12/2011
- Officines raccordées : 21 373
- DP créés : 17 446 669