Résidus médicamenteux : les pharmaciens concernés

Antibiotiques, antidépresseurs, contraceptifs oraux… autant de médicaments rejetés de façon continue dans l’environnement. L’Ordre a entamé une réflexion pour limiter l’effet des résidus médicamenteux sur l’environnement et la santé humaine.
C’est un problème aux conséquences environnementales et sanitaires importantes. Selon une récente étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), un quart des échantillons d’eau testés contiennent des traces de médicaments (antiépileptiques, anxiolytiques, caféine…).
Un constat qui a incité le gouvernement à lancer un plan d’action national de réduction de la présence de résidus médicamenteux dans les eaux (PNRM) piloté par les ministères en charge de la santé et de l’écologie. Cette question a également été reportée au niveau européen. Dans un discours prononcé le 24 juin 2011 à l’Assemblée nationale, John Dalli, commissaire européen à la Santé, a insisté sur la nécessité à légiférer sur les antibiotiques vétérinaires.
Parce que les résidus médicamenteux ne concernent pas uniquement les eaux mais l’environnement dans sa globalité, l’ANSES et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont organisé le 10 février 2011, un séminaire de consultation « Quelles mesures de gestion pour réduire les possibles impacts, risques environnementaux et sanitaire ?». Des membres de l’Ordre national des pharmaciens ont participé à ces travaux aux côtés de représentants d’autres professions (vétérinaires…), d’agences sanitaires, d’organismes publics et d’universitaires.
Faut-il édicter de nouvelles règles spécifiques de bonnes pratiques professionnelles pour les médecins, vétérinaires, pharmaciens et éleveurs ? Comment éduquer le patient sur l’impact environnemental des médicaments à usage humain ? Comment améliorer la récupération des médicaments inutilisés ? De nombreuses questions ont été abordées avec un seul objectif : diminuer la présence de résidus médicamenteux dans l’environnement. Un sujet d’actualité puisque l’ANSES et l’Afssaps* élaborent en ce moment une méthode d'évaluation des risques sanitaires liés aux résidus médicamenteux dans l’eau, attendu pour la fin 2011.
*Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé .



Concours Droits des patients 2011
Ouverte à tous les acteurs de santé, la seconde édition du concours " Droits des patients " est ouvert (2011).
La remise des projets aura lieu au plus tard le 1er novembre 2011 (à 12 heures).
Les prix seront remis par Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé le 15 décembre 2011.


- Officines raccordées : 20 620
- DP créés : 15 990 115
Au 09/10/2011