Les rendez-vous de l'Ordre pour la rentrée

Après l’été, plusieurs grands événements rythmeront la rentrée de l’Ordre national des pharmaciens. A vos agendas !
- Journées européennes du patrimoine : l’Ordre ouvre ses portes. C’est une première !
Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre prochains, pour les 28e Journées européennes du patrimoine, l’Ordre national des pharmaciens ouvrira les portes de son siège au grand public pour la première fois.
Ce sera l’occasion de découvrir les deux hôtels particuliers, édifiés à la fin du Second Empire aux abords du Parc Monceau et au cœur d’un triangle constitué de trois musées : Nissim de Camondo, Cernuschi et Jacquemart-André.
Pour la première fois également, l’Ordre présentera le droguier Menier qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat intitulée : « Des droguiers d’hier aux médicaments d’aujourd’hui ».
- Journées de formation au nouveau dispositif de diffusion des rappels de lots, via le canal du Dossier Pharmaceutique (DP).
Les 20 et 29 septembre, au siège de l’Ordre, la section B organise des demi-journées de présentation et de formation au nouveau dispositif de diffusion des rappels de lots des médicaments vers les officines, via le canal du Dossier Pharmaceutique (DP), pour les Pharmaciens Responsables.
Un courrier a été adressé courant juillet aux pharmaciens concernés.
- Journée de la qualité à l’officine
La première journée de la qualité à l’officine organisée par la section A se déroulera le 11 octobre à Paris, Auditorium Centre Marceau. Organisée autour de 6 ateliers pédagogiques et pratiques, animés par des représentants de l’Ordre et des professionnels spécialisés dans ce domaine, elle a pour objectif de promouvoir et donner des conseils pertinents pour la mise en place et le suivi d’une démarche qualité dans les officines. Une condition préalable indispensable à la mise en place des nouvelles missions attribuées par la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) aux pharmaciens, tout comme à la dispensation des médicaments. L’inscription à cette journée est gratuite et ouverte à tous les pharmaciens.
- La 24e Journée de l’Ordre
Ouverte à tous les pharmaciens inscrits à l’Ordre quelle que soit leur activité, cette journée se déroulera le 3 novembre prochain. Elle aura pour thème central le rapport ambivalent des Français aux données, dont celles de santé. Un philosophe expliquera pourquoi les Français sont attachés à la confidentialité des données tout en les diffusant sur de nombreux blogs, forums… Cet événement sera aussi l’occasion de remettre les récompenses aux lauréats des prix de l’Ordre et du prix du Cespharm (nouvelle formule). Enfin, les nouveaux sites Internet et Intranet de l’Ordre seront présentés.