Accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance : cas pratique

Accueillir, conseiller… on ne le répétera sans doute jamais assez, le dialogue avec le patient est primordial à l’officine. Un exemple concret avec l'alerte de l'Afssaps sur les médicaments contenant des vasoconstricteurs administrés par voie orale ou nasale.
Afin d’optimiser les réponses apportées, d’homogénéiser les méthodes et de rappeler les mesures spécifiques à mettre en œuvre, l’Ordre a édité un guide qui regroupe de nombreuses recommandations autour de l’accueil pharmaceutique des patients sans ordonnance.
Ce guide s’avèrera très utile notamment pour le traitement des dernières alertes de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), demain Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Illustration concrète avec la récente mise en garde de l’Agence suite à la persistance de signalements de nombreux effets indésirables cardiaques et neurologiques chez des patients traités par les médicaments contenant des vasoconstricteurs administrés par voie orale ou nasale. L’agence a rappelé les recommandations liées à l'utilisation, de ces spécialités indiquées dans le traitement des rhinites.
Ce cas précis rappelle que le pharmacien ne doit jamais hésiter à engager le dialogue avec son patient pour le conseiller de la façon la plus adaptée.




Au 09/01/2012
- Officines raccordées : 21 446
- DP créés : 17 974 567