Erik Orsenna, écrivain, membre de l’Académie française

Erik-Orsenna

« La présence humaine, un cadeau du pharmacien ». Invité par l’Ordre à s’exprimer sur les territoires, l’écrivain et académicien a partagé sa vision iconoclaste sur cette notion au cœur des problématiques de santé.

 

 

 

Verbatim-Erik-Orsenna
 

Pour Erik Orsenna, le concept de territoires ne se limite pas uniquement à la géographie. Il concerne également les institutions, les connaissances, les idéologies et les mots. L’académicien a insisté sur le territoire des mots. Ainsi « Le terme "officine" fait notamment référence à la notion de service. Au sens originel, "officieux " signifie "être serviable". »

A une époque où le temps s’accélère et où le lien social devient de plus en plus virtuel, les pharmaciens en consacrant du temps aux patients, leur font « le cadeau de la présence humaine. »

 

 

Une nouvelle approche du territoire

 

Le territoire, c’est aussi une réalité institutionnelle, où la multiplication des structures complique la prise de décision. Dans ce « mille-feuille »,  les pharmaciens doivent contribuer à la réflexion sur la redéfinition des espaces médicaux, en zones urbaine et rurale.

 

 

Défendre le savoir 

 

Enfin, pour Erik Orsenna, le territoire de la connaissance est fondamental. « Il faut redonner de la valeur aux carrières scientifiques. Les pharmaciens doivent "s’accrocher" au savoir, à l’heure où les médias donnent l’avantage aux opinions plutôt qu’aux faits, et où le débat public est pris en otage par l’obscurantisme. »