Pourquoi participer à cette journée ?

Isabelle Adenot

Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, revient sur les grands enjeux de cette 25e Journée de l’Ordre.

 
journeeordre-verbatim-adenot1
 

 

Pourquoi le choix de ce thème à la Journée de l’Ordre ?

 

Le thème des territoires est fédérateur. Il concerne tous les métiers de la pharmacie et est d’actualité pour tous. 

 

A l’heure où selon l’EMA (Agence européenne du médicament), 80% des substances actives sont fabriquées hors de l’espace économique européen, où les ventes mondiales sur Internet de médicaments falsifiés se multiplient, les pharmaciens de la chaîne du médicament, fabrication, distribution, dispensation vivent au quotidien de nouvelles conséquences de cette mondialisation.

 

Les questions de répartition géographique de l’offre de soins sont également devenues déterminantes : les pharmaciens d’officine, les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens biologistes doivent toujours proposer une offre de soins proche des patients.

 

Mondialisation du marché pharmaceutique, proximité avec les patients : deux extrêmes qui nécessitent une nouvelle réflexion dans cette période de crise et de fortes évolutions. Une réflexion large sur les notions d’espace, de distances, de territoires, d’organisation et de circulation des professionnels et des biens.  

 

Participer à la Journée de l’Ordre constitue donc une opportunité pour chacun.

 

 

Quel sera l’objectif principal de cette Journée ?

 

Face à la situation de fortes contraintes financières que nous traversons, faut-il subir sans réagir ou prendre acte de cette situation et tracer ensemble des pistes d’action ? J’opte pour le deuxième scénario, et je souhaite que cette journée soit l’illustration de cette volonté. C’est d’autant plus important que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, m’a confirmé personnellement sa venue.

 

Il est enfin primordial que l’Ordre national des pharmaciens soit rassemblé sur ses missions. Les conseillers et les collaborateurs de l’Ordre ont besoin de ces échanges.L’après-midi leur est consacrée.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici