Semaine de la sécurité des patients : les pharmaciens mobilisés !
Organisée par le ministère de la santé, la première édition de la Semaine de la sécurité des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre dernier à travers toute la France.
Pour Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, « la semaine de la sécurité des patients doit inciter à ce que la sécurité des soins soit un élément clé d’une culture partagée entre tous : professionnels de santé, patients et usagers. » Temps fort de cette semaine, le colloque « Sécurité du patient, pour tous, avec tous » organisé par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé le 23 novembre dernier à Paris, a donné lieu à plusieurs tables rondes sur la sécurité des soins.
En région, plusieurs initiatives ont mobilisé les professionnels de santé, dont les pharmaciens.
En Bourgogne, les pharmaciens d’officine ont ainsi été particulièrement actifs. En partenariat avec les URPS (Union régionale des professionnelles de santé) et l’ARS Bourgogne, ils ont expliqué leur rôle dans le système de soin, notamment dans la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse. Des outils de communication (badges et brochures) ont d’ailleurs été spécialement conçus pour l’occasion, afin d’ouvrir le dialogue avec les patients.
Au 13/12/2011
- Officines raccordées : 21 373
- DP créés : 17 446 669