Restriction des conditions de prescription et de dispensation du clonazépam
Depuis 2006, Rivotril® fait l’objet d’une surveillance renforcée par l’Afssaps.
D’une part, cette surveillance a mis en évidence, pour les formes orales, l’émergence d'une prescription très élevée en dehors des indications de l’AMM. D’autre part, l’utilisation du clonazépam à des fins de soumission chimique (administration à des fins criminelles ou délictuelles d'une substance psychoactive à l'insu de la victime) a été mise en évidence, avec un trafic organisé reposant sur des ordonnances falsifiées et/ou étrangères, d’où l’importance de sécuriser la dispensation.
Deux mesures viennent donc de modifier les modalités de prescription et de dispensation du clonazépam (Rivotril®).
Tout d’abord, les médicaments à base de clonazépam administrés par voie orale sont désormais soumis partiellement à la législation en vigueur sur les produits stupéfiants par un arrêté du 24 août 2011 publié dans le journal officiel du 6 septembre 2011. En conséquence, le pharmacien doit veiller à l’application des règles. Pour mémoire, elles sont sur MEDDISPAR. (URL : www.meddispar.fr) .
Autre changement, l’Afssaps, dans un courrier adressé aux professionnels de santé, indique qu’à partir du 2 janvier 2012, les prescriptions initiales de clonazépam seront limitées aux spécialistes en neurologie et aux pédiatres. Le site MEDDISPAR sera mis à jour en conséquence.
- Officines raccordées : 21 135
- DP créés : 16 762 755
Au 15/11/2011