La liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes s’élargit
Les compétences professionnelles des sages-femmes ont été augmentées, depuis l’adoption de la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi HPST).
Deux arrêtés viennent ainsi actualiser la liste des médicaments et la liste des dispositifs médicaux que peuvent prescrire les sages-femmes (arrêtés datés du 12 octobre 201, parus au Journal officiel du 20 octobre 2011).
La liste des médicaments est fixée par classes thérapeutiques que les sages-femmes peuvent prescrire, à la femme, et à l'enfant, et qu'elles peuvent se procurer pour leur usage professionnel. On y trouve ainsi des antiseptiques et anesthésiques locaux, des antalgiques (paracétamol, nefopam ou tramadol) ainsi que des antibiotiques par voie orale dans le traitement curatif de première ligne des cystites et bactériuries asymptomatiques chez la femme enceinte.
En cas d'urgence et en l'attente du médecin, les sages-femmes peuvent également prescrire de l’adrénaline par voie injectable ou intratrachéale dans la réanimation du nouveau-né et de la naloxone. En ce qui concerne les dispositifs médicaux, les sages-femmes peuvent désormais prescrire les dispositifs intra-utérins.
- Officines raccordées : 21 135
- DP créés : 16 762 755
Au 15/11/2011