Officine Isotrétinoïne orale, l'Afssaps lance une enquête sur l'utilisation du carnet patiente

En 2009, suite aux résultats d’une enquête nationale de pharmacovigilance qui montraient une augmentation de 30% de l’incidence des grossesses exposées à l’isotrétinoïne par rapport à l’année précédente.
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a mis en place un outil de liaison et de suivi intitulé “carnet-patiente”, pour toute les patientes en âge de procréer.
Ce carnet récapitule l’ensemble des informations et examens nécessaires à la prescription et à la dispensation de l’isotrétinoïne orale. L’utilisation de ce carnet est obligatoire depuis le 15 mars 2010 pour les prescripteurs, les pharmaciens et les patientes.
Afin d’évaluer si ce nouvel outil est bien intégré par les professionnels de santé concernés, l’Afssaps a demandé aux laboratoires commercialisant l’isotrétinoïne orale de mener une enquête auprès des dermatologues et des pharmaciens.
4000 pharmacies d’officine tirées au sort ont ainsi reçu début octobre un courrier accompagné d’un questionnaire anonyme comportant 9 questions de choix simple ou multiple. Les destinataires du courrier souhaitant participer à l’enquête ont jusqu’au 31 octobre 2011 pour retourner ce questionnaire.
En menant cette opération, l’Afssaps tient à rappeler le rôle majeur des pharmaciens d’officine dans la protection des patientes vis-à-vis des effets tératogènes de ce rétinoïde dans le traitement de l’acné.



Concours Droits des patients 2011
Ouverte à tous les acteurs de santé, la seconde édition du concours " Droits des patients " est ouvert (2011).
La remise des projets aura lieu au plus tard le 1er novembre 2011 (à 12 heures).
Les prix seront remis par Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la santé le 15 décembre 2011.


- Officines raccordées : 20 620
- DP créés : 15 990 115
Au 09/10/2011